Ces trois mots d'introduction rendent les brainstorming de Facebook et Google plus créatifs

Publication: Mis à jour:
BRAINSTORMING
Ces trois mots d'introduction rendent les brainstorming de Facebook et Google plus créatifs | Getty Images
Imprimer

MANAGEMENT - Le brainstorming, l'art de faire naître des idées nouvelles en réunion de travail, est un exercice délicat. Le chef d'équipe doit être capable d'orienter la discussion sans la contraindre, les équipes de jouer le jeu sans avoir peur d'être à côté de la plaque, etc.

Sans parler de la déception quand ledit brainstorming accouche d'une souris. Bref, c'est un problème commun à presque toutes les entreprises. Y compris, les plus grandes et les plus modernes comme Facebook et Google.

D'après Quartz, elles ont quand même trouvé un début de solution pour les rendre plus efficaces, avec cette astuce qui tient en trois mots: "Comment pourrions-nous?" C'est l'entreprise de design IDEO qui a mis cette formule au point pour introduire ses brainstorming. Ces trois mots posent en effet le problème de la bonne façon.

  1. Comment

Il demande aux employés d'être descriptif, donc le plus concret possible. Utile pour éviter les envolées lyriques peu constructives (voire gênantes).

  1. Pourrions

Le conditionnel implique que plusieurs bonnes réponses existent, et qu'elles ne seront pas forcément appliquées. Cela encourage à envisager l'ensemble des possibilités, donc à être créatif.

  1. Nous

Une évidence bonne à rappeler, le "nous" pose le cadre d'un travail d'équipe, d'une solution collégiale. On doit respecter l'avis des autres.

"Toute la beauté de la phrase 'comment pourrions-nous faire cela' est qu'elle élimine la peur, le stress, et l'anxiété en impliquant qu'il pourrait y avoir plus d'une solution, et que rien n'est plus important pour l'instant que d'avoir des idées", explique la coach Jean Greaves, de TalentSmart, selon Quartz.

Attention tout de même à bien choisir sa question. Si elle est trop spécifique au point qu'une seule réponse existe, la discussion perdra très vite son intérêt. À l'inverse, si elle est trop large ("comment pourrions-nous éradiquer la pauvreté dans le monde?"), elle va se diluer dans une infinité de demi-solution.

LIRE AUSSI: