10 livres à embarquer pour les vacances

Publication: Mis à jour:
BEACH BOOK
anyaberkut
Imprimer

VACANCES - Votre valise de vacances et presque bouclée? Mais vous ne savez toujours pas quel livre sera votre compagnon de parasol? Que vous soyez plutôt thriller ou comédie, roman autobiographique ou manuel de développement personnel, voici notre sélection d'ouvrages à dévorer entre deux plongeons, un cocktail à la main.

"Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie", de Virginie Grimaldi

À 40 ans, Virginie Grimaldi est l’auteur des deux best-sellers, "Le Premier Jour du reste de ma vie", publié en 2015, et "Tu comprendras quand tu seras plus grande", sorti en 2016. Elle fait partie des "romancières inconnues qui affolent le marché du roman" selon Le Figaro. Avec "Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie", elle signe un troisième roman à succès, un récit qui nous fait passer du rire aux larmes au fil des pages. "Un livre de plage, mais avec un peu de waterproof", selon Libération, qui décrit un livre touchant, "avec quelques scènes certes lacrymales mais qui fonctionnent".

Aux éditions Fayard.

virginie grimaldi

"Le fou du roi", de Mahi Binebine

"...Pour rester au service de Sa Majesté, mon père a renoncé à sa femme et ses enfants. Il a abandonné mon frère à ses fantômes. Son fils, mon frère, dont l'absence a hanté vingt ans ma famille. (...) Cette histoire, je vous la soumets, elle a la fantaisie du conte lointain et la gravité d'un drame humain", explique l'auteur sur la quatrième de couverture de l'ouvrage, qui narre à force de détails autobiographiques, l'histoire d'un père qui se détourne de sa famille pour assumer jusqu'au bout son rôle à la cour royale d'amuseur du souverain. Après avoir reçu le prix du Roman arabe pour "Les Étoiles de Sidi Moumen" (paru en 2010), l'écrivain, peintre et sculpteur Mahi Binedine s'illustre de nouveau avec "Le fou du roi". Un roman qui lui a valu de figurer parmi les recommandations de lectures de printemps du Renaudot 2017, aux côté de 15 autres romans et essais, dont le dernier roman de Abdellah Taïa, "Celui qui est digne d'être aimé" (aux éditions du Seuil). De quoi augmenter ses chances de rejoindre, à la rentrée, la liste des candidats au prestigieux prix Renaudot. Incontournable, donc.

Aux éditions Stock.

le fou du roi

"Là où tu iras j'irai", de Marie Vareille

"Marie Vareille est prolifique. À 31 ans, elle publie déjà son quatrième roman, qui devrait sans nulle doute connaître le succès des précédents", estime le site du magazine Elle. Une comédie pétillante, pleine d'humour et d'émotion, qui nous plonge dans le quotidien d'Isabelle, une jeune femme de 32 ans dont la carrière d'actrice est comparable à celle du Titanic: prometteuse en théorie, catastrophique en pratique. Jusqu'à ce qu'une rencontre avec un petit garçon de 8 ans, qui n'a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt, chamboule sa vision de la vie. Emballant pour les uns, un poil cliché pour d'autres, on vous laisser juger si le pitch vous a emballé.

Aux éditions Mazarine.

marie vareille

Chanson Douce, de Leïla Slimani

Paru il y a un an aux éditions Gallimard, "Chanson Douce" est le deuxième roman de Leïla Slimani. Et si l'ouvrage lui a valu de remporter le prestigieux prix Goncourt en novembre dernier, peut-être n'avez-vous pas encore eu l'occasion de le lire. "Dès les premières lignes de "Chanson Douce", on est happé par une écriture concise et fluide à la fois, qui ne s’autorise pas d’approximation mais qui laisse place à l’imaginaire du lecteur. À ses émotions, à ses angoisses… ", écrit le magazine Glamour au sujet de ce roman, qui ausculte les rouages d'un infanticide glaçant. Inoubliable.

Aux éditions Gallimard.

leila slimani

Agir et penser comme un chat, de Stéphane Garnier

Et si l'on s'inspirait du chat pour mieux appréhender la vie? Indépendance, sérénité, charisme, calme... L'auteur nous démontre que nous avons bien plus à apprendre des félins qu'on ne l'imagine. Un petit manuel de développement personnel léger et inattendu, mais terriblement efficace qui vous fera repenser votre façon de voir la vie. "À vous la liberté d'agir, de penser, de demander! À vous de ne plus céder aux ordres ni aux pressions du quotidien! Au bureau, en famille ou entre amis, le chat va vous aider à mieux résister au stress, à cultiver votre indépendance, à booster votre charisme... ", promet l'auteur. Ne reste plus qu'à en adopter les préceptes, entre deux étirements sur la plage.

Aux éditions de l'Opportun.

agir et penser comme un chat

Celui qui est digne d'être aimé, de Abdellah Taïa

Dans ce nouveau roman sorti début 2017, Abdellah Taïa nous plonge dans le quotidien d'Ahmed, un marocain homosexuel de 40 ans installé à Paris. À travers ce personnage très similaire à l'auteur lui même, Taïa livre un récit poignant, dans lequel on découvre le mal-être des jeunes homosexuels condamnés par la société et leur difficulté à y trouver une place et à s'accepter. L'ouvrage réalisé à la façon d'un roman épistolaire a reçu les éloges des critiques littéraires. "Celui qui est digne d’être aimé est le roman d’un homme écartelé entre son origine et son illusion de trouver le salut dans le corps des hommes et la langue de l’autre. Un cri contemporain où les carcans sociaux et politiques ne se laissent pas réduire à un héritage colonial", écrit Le Monde. "Je pense que j’écris, et encore plus dans ce livre, pour exprimer une colère qui m’habite depuis longtemps et qui ne cesse de grandir en moi", déclarait l'auteur au HuffPost Maroc à la sortie de l'ouvrage.

Aux éditions du Seuil.

celui qui est digne detre aimé abdellah taia

La chaise du concierge de Bahaa Trabelsi

À travers son nouvel ouvrage, l’écrivaine, journaliste et scénariste marocaine, Bahaa Trabelsi, signe un polar captivant dans lequel elle nous transporte dans un Casablanca secoué par un serial killer fondamentaliste qui marque ses crimes d'une citation coranique, convaincu d'être désigné par Dieu pour épurer la ville de ses mécréants. Trois ans après la parution du recueil coup de poing " Parlez-moi d’amour", Prix Ivoire de la Francophonie en 2014, Bahaa Trabelsi ce roman digne d'une adaptation au grand écran. Frisson garanti.

Aux éditions Le Fennec.

la chaise du concierge

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

Troisième roman de la Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, considérée comme l'une des romancières africaines les plus talentueuses de sa génération, "Americanah" met en lumière la difficulté d'être noires dans une société où la perception de l’Afrique est encore fortement déterminée par l'histoire esclavagiste. Un récit à mi-chemin entre l’autobiographie et la fiction, à travers lequel la jeune femme dénonce le racisme qui prédomine encore aujourd'hui dans la société américaines. "Un nouveau roman irrésistible" et "une écriture plongée dans la réalité sociale et politique" souligne RFI.

Aux éditions Gallimard.

chimamanda adichie americanah

Et au-dessus dansent les oiseaux de Berrada-Berca

Écrivain, journaliste et anciennement professeur de Lettres, Lamia Berrada-Berca livre avec "Et au-dessus dansent les oiseaux", sa dernière oeuvre, à la fois poétique et réfléchie. Auteur des roman à succès "Kant et la petite robe rouge", finaliste du prix des cinq continents de la Francophonie en 2012, "Une même nuit nous attend tous", prix de l’ADELF Maghreb-Afrique Méditerranéenne 2012, et plus récemment de "Guerres d’une vie ordinaire", finaliste du prix Grand Atlas en 2016, Lamia Berrada-Berca nous enchante de nouveau avec ce roman au style onirique.

Aux éditions du Sirocco.

et audessus dansent les oiseaux

La Dernière des Stanfield de Marc Levy

Pour son dix-huitième roman, l'auteur a succès Marc Levy nous dévoile un thriller psychologique palpitant. À travers la quête de vérité d'Eleanor-Rigby, l'héroïne principale de "La Dernière des Stanfield", le Français nous invite à découvrir les secrets de la famille Stanfield, "une famille du genre dysfonctionnelle, mais heureuse", et nous entraÎne au coeur d'un mystère qui hante trois générations, à 3 époques, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, à travers une série de portraits féminins dans un récit plein de rebondissements. "Une grande saga familiale", selon RTL France.

Aux éditions Robert Laffont.

la dernière des stanfield de marc levy

LIRE AUSSI: