L'émission "Secrets d'Histoire" tournée au Maroc, diffusée le 20 juillet sur France 2

Publication: Mis à jour:
STEPHANE BERN
Stéphane Bern avait tourné son émission en mars dernier | Stéphane Bern/Twitter
Imprimer

ÉMISSION - Au mois de mars, le présentateur français Stéphane Bern avait révélé sa présence à Meknès sur les réseaux sociaux pour y tourner son émission "Secrets d'Histoire". Son épisode marocain, baptisé
"Moulay Ismaïl: le Roi soleil des Mille et Une nuits", sera diffusé sur France 2 le 20 juillet, à 20h55 heure française (19h55 au Maroc).

"Dans ce nouveau numéro de Secrets d’Histoire, Stéphane Bern nous emmène à la découverte d’un royaume méconnu, celui du Maroc au 18e siècle", a dévoilé la chaîne de télévision française dans un communiqué. Stéphane Bern a choisi de s'intéresser au sultan Moulay Ismaïl, "un sultan au règne étincelant souvent comparé à celui de Louis XIV, dont il est le contemporain".

De Fès à Meknès en passant pas Marrakech et Rabat, l'émission nous emmènera dans les palais du sultan. "Nous découvrirons comment Moulay Ismaïl organise son quotidien dans ses palais somptueux, où le marbre, le bois précieux et le zellige participent à la grandeur de son statut de Sultan", explique France 2.

Stéphane Bern reviendra aussi sur la légende autour du harem du sultan, à qui "on prête 1.500 enfants". L'animateur décryptera aussi sa position sur la scène politique internationale, avec "un épisode diplomatique à Versailles qui a inspiré la littérature et le cinéma, pour donner naissance à la célèbre histoire d’Angélique et le Sultan".

francetvpro

"Parmi les richesses dévoilées dans l’émission, deux lieux habituellement interdits aux non musulmans : Zaouia de Moulay Idriss, qui renferme le tombeau du père fondateur du Maroc, Idriss 1er, et la mosquée Quaraouiyine à Fès, qui abrite la plus ancienne université au monde encore en activité", indique un communiqué.

Pas moins de 22 lieux seront ainsi mis en avant pour raconter l'histoire du "Roi Soleil du Maroc", des tombeaux saadiens à Marrakech au Borj des larmes à Salé, en passant par la medersa Attarine à Fès, mais aussi le château de Versailles en France.

Stéphane Bern s'est entouré de 17 intervenants pour cette émission, des historiens, conservateurs ou encore archéologues comme Abdelaziz El Idrissi, par ailleurs directeur du musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain. Rendez-vous le 20 juillet sur France 2, pour en apprendre plus !

LIRE AUSSI: