Marche pour la justice en Turquie: Des milliers de manifestants réunis en opposition à Erdogan (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche à Istanbul pour marquer la fin de la marche pour la justice, une marche de protestation organisée par l'opposition Turque.

Le 15 juin 2017 à Ankara, une longue marche débute sous le nom de "la marche de la justice", organisée par le principal parti d'opposition en Turquie pour protester contre la détention d'un député du parti condamné à 25 ans de prison pour avoir transmis des informations confidentielles au journal d'opposition Cumhurriyet.

Cette marche vient également dénoncer la purge d'envergure qu'avait entreprise le président Erdogan depuis la tentative de putsch en Mai 2016.

Après près de 450 km parcourus pendant 25 jours, la marche prend fin avec le discours du chef de l'opposition Kemal Kiliçdaroglu condamnant à nouveau les dérives du président turc qui a, entre mai et novembre 2016 ordonné plus de 110.000 arrestations entre militaires, fonctionnaires, magistrats, enseignants et policiers, dont 36.000 en attente de jugement. Le président Erdogan a également gagné un référendum visant à renforcer ses pouvoir en passant d'un régime parlementaire vers un régime présidentiel.

Face à cette mobilisation massive, ni Erdogan, ni son gouvernement n'ont encore réagi.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.