InterFaith Tour: Un projet de tour du monde pour favoriser l'échange interreligieux

Publication: Mis à jour:
INTERFAITH TOUR
FACEBOOK/INTERFAITH TOUR
Imprimer

4 jeunes de confessions différentes, Eloi, catholique, Sami, musulman, Bénédicte, athée et Bettina, juive, partiront ensemble, de juillet 2017 à février 2018, pour un tour du monde, dans le cadre du projet "InterFaith Tour".

Un projet né en 2013, fruit d'un partenariat entre l'association Coexister et Sparknews.

Les 4 étudiants se sont déjà envolés, le 3 juillet, en Finlande. Ils traverseront ensuite les océans et les continents. Au programme, une vingtaine de pays, (Estonie, Albanie, Liban, Chypre, Tanzanie, Madagascar, Sri Lanka, Birmanie, Philippines, Pérou, Costa Rica, Guatemala, Cuba, Mexique, Islande, Irlande, États-Unis...) où les jeunes iront à la recherche d'"organisations ou initiatives interreligieuses et interconvictionnelles."

Le projet, qui a déjà fait l'objet de deux précédentes éditions, garde les mêmes objectifs, ceux de promouvoir les initiatives interreligieuses et de les connecter mais aussi de produire des contenus pédagogiques, le but premier étant de créer un réseau d'échange entre les acteurs du "vivre-ensemble", ou, en d'autres termes, de favoriser la diversité culturelle et la pluralité dans le monde, "des leviers efficaces et effectifs de la paix dans le monde" écrivent-ils sur leur site.

À la fin de chaque édition, les participants feront un tour de France pour présenter, lors de conférences, leurs découvertes et parler de leur expérience, et ce pendant 2 mois.

Il est à noter que ce projet est entièrement réalisé et organisé par des jeunes de 20 à 23 ans, "Nous voulons prouver, par la force et l’aboutissement de notre engagement, que notre génération est porteuse d’espoir. Nous y voyons un complément solide à la formation universitaire et à l’expérience de la vie associative: un réel apport pour la place des jeunes dans la société" ont-ils précisé sur le site.

Pendant les deux précédentes éditions (2013/2014, 2015/2016), d'autres jeunes sont allés à la rencontre de ces acteurs, à travers leurs voyages dans une soixantaine de pays en tout- dont la Tunisie- où ils ont pu découvrir 750 initiatives et viser les impacts sociaux de l'Interfaith Tour.

Pour suivre les nouvelles aventures (2017/2018) de Bettina, Bénédicte, Sami et Eloi, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook ou sur Snapchat: interfaithtour3.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.