Inondations à Paris: il n'a jamais autant plu en une heure à Paris depuis 1995

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Record battu dans la capitale. Un cumul record de pluie a été enregistré à Paris dans la soirée du dimanche 9 juillet, avec 49 millimètres en une heure, l'équivalent de trois semaines de précipitations moyennes en juillet dans la capitale, a indiqué Météo France.

Le précédent record, tous mois confondus, de 47 millimètres remontait au 2 juillet 1995, ont précisé les services météorologiques.

Sur plusieurs heures, la capitale a reçu 68 millimètres d'eau, selon les relevés de la station située dans le parc Montsouris. Des cumuls exceptionnels ont également été enregistrés en plusieurs heures dans d'autres régions, notamment à Civray (Vienne) avec 86 millimètres et à Lons-Le-Saunier (Jura) avec 77 millimètres.

"D'après nos images radars, localement, on a même pu dépasser les 100 millimètres en quelques heures, notamment dans le Poitou, le Berry ou le nord du Limousin", a indiqué Patrick Galois, prévisionniste. Ces cumuls très importants "arrivent en été lors des séquences orageuses mais là, ça touche un territoire assez vaste", a-t-il ajouté.

Ces trombes d'eau n'ont pas été sans conséquences sur les transports en commun. Une quinzaine de stations de métros ont été fermées dans la soirée, après avoir été partiellement inondées comme le montre notre vidéo en tête d'article. Le trafic avait repris normalement ce lundi matin, à l'exception de 3 stations, qui ont été fermées.

"Tout avait rouvert normalement ce matin mais à la suite des nouvelles fortes pluies, nous avons fermé les stations Voltaire, quai de la Rapée et Maubert-Mutualité vers 8h. Le trafic est normal sur le reste du réseau", a déclaré une porte-parole de la RATP.

Douze départements du centre et d'Ile-de-France étaient toujours placés lundi matin en alerte orange pour orages, et de fortes pluies continuaient de s'abattre notamment sur la capitale. La fin de l'alerte est prévue pour lundi 10h.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.