Le Grand théâtre de Rabat ouvrira début 2019

Publication: Mis à jour:
GRAND THEATRE RABAT
Le Grand théâtre de Rabat ouvrira début 2019 |
Imprimer

CULTURE - Le Grand théâtre de Rabat sera prêt début 2019, a indiqué, vendredi 7 juillet, le directeur général par intérim de l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB), Said Zarrou.

Dans une déclaration à la MAP, en marge d'une conférence de presse organisée à Rabat sous le thème "Quelle nouvelle vision pour l'aménagement de la Vallée du Bouregreg?", M. Zarrou a expliqué que les travaux de ce programme de réaménagement, lancé par le roi Mohammed VI en janvier 2006, "vont bon train". Le Grand théâtre de Rabat, un des projets initiés dans le cadre de ce programme, ouvrira ainsi ses portes vers la fin du premier semestre de 2019.

En marge de cette conférence de presse, une visite guidée a été organisée au théâtre. Dans une déclaration à la MAP, le directeur du projet, Lotfi Benchekroun, a indiqué que l'état d'avancement du chantier est de 75% concernant les travaux de la structure, alors que l'état d'avancement global s'élève à 40%.

"Ce projet est composé d'une grande salle multi-usages, qui compte 1.822 places et peut abriter différents types de spectacles", a-t-il souligné, expliquant que pour chaque présentation artistique ayant des besoins spécifiques en acoustique, le théâtre sera doté de systèmes ajustables en la matière.

"Le théâtre compte également une petite salle modulable, qui compte 127 places, un restaurant avec vue panoramique, des commerces, des cafés et une librairie", a-t-il ajouté. Le théâtre a été dessiné par la célèbre architecte britannique d'origine irakienne Zaha Hadid, connue pour ses œuvres avant-gardistes et décédée en mars 2016.

Le projet d'aménagement de la vallée du Bouregreg est un programme visant à transformer le paysage urbain des deux rives du fleuve et mettre en valeur le potentiel de la vallée.

Portant sur une zone de 6.000 hectares, le projet repose sur divers aménagements, notamment le Grand théâtre de Rabat, la Maison du patrimoine, le Musée de l'archéologie et la Maison de la musique et des arts de la scène, des skate-parks et des piscines.

Il comprend également des ouvrages de transport public, notamment les projets de la rocade urbaine n°2, les extensions du tramway de Rabat-Salé et le parkway de Salé.

LIRE AUSSI: