Un requin dans le nord du Maroc?

Publication: Mis à jour:
Imprimer

INSOLITE - La vidéo a été vue plus de 250.000 fois sur Facebook. Comme un mauvais remake des "Dents de la mer" de Steven Spielberg, on aperçoit ce qui ressemble à un aileron de requin onduler à la surface de l'eau, devant les cris interrogateurs des plagistes.

La scène, que vous pouvez voir en tête d'article, ne se passe pas sur une plage de Californie, mais dans le nord du Maroc, entre M'diq et Fnideq. La séquence filmée par un internaute le 7 juillet, titrée "Un requin à Bahia Smir", a de quoi effrayer.

Pourtant, aucune raison de paniquer. Il ne s'agit pas d'un requin dangereux, mais d'une espèce nommée "grand dauphin" ou "dauphin noir", rebaptisée "negro" par les pêcheurs de la région en raison de sa couleur.

Et elle est totalement inoffensive pour l'homme - mais pas pour les filets de pêche, auxquels ce mammifère marin s'attaque régulièrement.

Comme l'a confirmé une source au 360.ma, "ces poissons qui apparaissent dans des vidéos qui ont fait le tour de la toile ces deux jours sont loin d’être des requins et ne constituent aucun danger pour les estivants".

En juillet 2016, des vidéos similaires avaient circulé sur les réseaux sociaux, créant une vague d’inquiétude. Contactée par le HuffPost Maroc, Zakia Driouich, secrétaire générale du ministère de la Pêche maritime, expliquait qu'"il n’y a pas de requins dans le nord du Maroc".

"Le grand dauphin, tout comme le dauphin qu'on connaît tous, ne s’attaque pas à l'Homme mais aux filets de pêche uniquement. C’est un problème auquel font face tous les pays de la région méditerranéenne", soulignait-elle.

Comme nous l'expliquait aussi un membre de l'Association de secours et d'aide pour les marins de M’diq, cette espèce pose surtout problème pour les pêcheurs, la pêche étant une activité centrale dans la région. "Cela fait longtemps qu'on la voit circuler sauf qu’elle devient de plus de plus active et attaquante. On essaie de lui faire peur et de la chasser, mais en vain."

Le dauphin noir étant une espèce protégée par les lois et conventions internationales de l’environnement, sa chasse est interdite.

LIRE AUSSI: