Un séisme de magnitude 4,6 enregistré ce samedi dans la région de Nador

Publication: Mis à jour:
EARTHQUAKE
Getty Images/iStockphoto
Imprimer

SÉISME - Une secousse tellurique d'une magnitude de 4,6 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée, samedi 8 juillet, dans la région de Nador, annonce l'Institut National de Géophysique (ING).

La secousse, dont l'épicentre est situé à 117 km au Nord-Est de Nador (au large), s'est produite vers 11h42min 50sec (GMT+1), précise le Réseau national de surveillance et d'alerte sismique de l'ING dans un bulletin d'alerte sismique. "La secousse n'a pas été ressentie au Maroc mais l'a peut-être été en Algérie", indique au HuffPost Maroc un responsable de l'ING, qui par ailleurs exclut les risques de répliques plus violentes.

La région nord-méditerranéenne est particulièrement concernée par la fréquence des séismes, "un phénomène normal", confiait en 2016 Mimoun Harnafi, sismologue et professeur à l'Université Mohammed V de Rabat. "La Méditerranée occidentale est le siège des secousses sismiques. Ce phénomène est habituel vu la géologie de la région, où les micro-plaques tectoniques se rencontrent et se frottent, provoquant ces secousses telluriques", indiquait ainsi le spécialiste.

En février 2004, un séisme de magnitude 6,3 avait touché Al Hoceïma, faisant près de 630 morts et causant d'importants dégâts matériels.

LIRE AUSSI: