École publique: Plus de 23.000 enseignants marocains mutés en 2017

Publication: Mis à jour:
SCHOOL MOROCCO
Schoolchildren listen to a teacher as they study during a class in the Oudaya primary school in Rabat, September 15, 2015, at the start of the new school year in Morocco. Nearly three years after Taliban gunmen shot Pakistani schoolgirl Malala Yousafzai, the teenage activist last week urged world leaders gathered in New York to help millions more children go to school. World Teachers' Day falls on 5 October, a Unesco initiative highlighting the work of educators struggling to teach children amid | Youssef Boudlal / Reuters
Imprimer

ÉDUCATION - Un total de 23.143 enseignants du public ont bénéficié du mouvement national de mutation des cadres du corps enseignant entre les directions provinciales au niveau national et les directions au sein de la région, au titre de l'année 2017, a annoncé le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Dans un communiqué, publié vendredi, le ministère précise que 20.798 enseignants ont été affectés aux destinations qu'ils ont demandées, tandis que les 2.345 cas restants seront traités au niveau des Académies régionales d'éducation et de formation (AREF) en fonction des postes vacants et des requêtes, faisant observer que 98% des demandes de rapprochement du conjoint ont été acceptées.

"Le mouvement de mutation de cette année est sans précédent dans l'histoire du ministère, vu que cette opération a permis de réaliser le taux le plus élevé des demandes de mutations entre les directions provinciales, formulées par le corps enseignant, hommes et femmes, ce qui contribuera à leur stabilité psychique et sociale et à leur engagement en faveur du système éducatif", précise la même source.

Le ministère a également noté que le mouvement de permutation locale au sein des directions provinciales sera lancé ultérieurement, soulignant le rôle de chacun de réunir les conditions de réussite de cette opération au profit de la famille de l'éducation et de la formation et des élèves.

Les résultats de ce mouvement de permutation seront affichés sur le site électronique du ministère, ajoute le communiqué.

LIRE AUSSI: