La souscription sur internet est lancée pour doter le Prix Ali Boudoukha 2017 du meilleur article d'investigation algérien (vidéo)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Il est possible depuis le jeudi 6 juillet 2017, de contribuer au prix organisé par Maghreb Emergent qui récompense le meilleur article d’investigation de presse 2017.

La Seconde édition du Prix Ali Bey Boudoukha va bénéficier, comme la première en 2014, du soutien du public. A partir de ce jeudi 6 juillet, il est possible de contribuer sur la plateforme KissKissBankBank à la dotation du prix que touchera le lauréat.

Maghreb Emergent est attaché à l’implication de ses lecteurs et du grand public dans la préservation de l’indépendance de ce concours, dont la vocation est, justement, d’être un exercice de liberté de la presse très exigeant. Le crowdfunding, l’appel à contributions sur des plateformes participatives sur internet est désormais le recours le plus approprié. Le sponsoring des marques ou le parrainage institutionnel étant évidemment exclus d’un tel concours, Maghreb Emergent compte beaucoup sur la mobilisation de l’opinion pour soutenir les enquêtes journalistiques qui rendent plus transparente la vie publique.

L’appel à contributions pour doter le prix Ali Bey Boudoukha est donc une vraie opportunité offerte pour agir en citoyen impliqué. Pour consolider le travail d’investigation et donner une suite médiatique puis, peut-être un jour, judiciaire aux affaires dévoilées, parfois par de courageux lanceurs d’alerte.

Remise du prix le 24 juillet prochain

La souscription publique lancée aujourd’hui sur KissKissBankBank vise 3.000 euros afin de doter le lauréat du concours et de répondre à une partie des frais d’organisation. La cérémonie de remise du prix se tiendra le 24 juillet prochain à Alger. C’est un jury indépendant qui choisira la meilleure investigation de presse.

Le concours pour le meilleur article d’investigation est ouvert à tous les journalistes professionnels qui auront publié sur un média algérien un article d’investigation avant le 30 juin 2017.

En 2014, Maghreb Emergent, journal économique en ligne basé à Alger, lançait un prix pour soutenir l’effort de l’investigation de presse dans les rédactions en Algérie. Grâce à vous déjà, contributeurs sur cette même plateforme de KissKissBank, il réussissait à boucler le concours dans les meilleures conditions. Trois lauréats avaient pu être récompensés lors d’une cérémonie mémorable, le 27 avril 2014 à l’hôtel Sofitel d’Alger.

Ali Bey Boudoukha journaliste cofondateur de Maghreb Emergent a disparu en novembre 2011.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.