Yasmine Sijelmassi, la créatrice qui invite la nature dans nos intérieurs

Publication: Mis à jour:
GREEN DCO
DR
Imprimer

DESIGN - L'architecte paysagiste, Yasmine Sijelmassi, vient de dévoiler un nouveau concept de mobilier 100% écolo, qui allie esthétisme et respect de l’environnement. Baptisé "Green Deco", cette collection, combine plantes et design pour donner naissance à une gamme complète de mobilier et d’accessoires parés de vert: fauteuils, chaises, tabourets, canapés, lampes, paravents... "Retrouver de la verdure dans notre vie de tous les jours est l’une de mes préoccupations principale. Être proche, reconnaissant et respectueux de la nature, nous permet de cohabiter dans l’harmonie", explique la créatrice qui fait souffler un vent de fraîcheur sur le design.

Diplômée de l’École d’horticulture de Paris, de l’École d’art floral Française et de l’École d’architecture du paysage de Montréal, Yasmine voue à la nature et l'art floral une véritable passion dont elle a fait son cheval de baille. Mais cette passionnée de décoration n'en est pas à son coup d'essai. Représentante exclusive au Maroc de Flowerbox, une marque responsable engagée en faveur de la protection de l’environnement, Yasmine Sijelmassi est également la fondatrice d’Urban Nature, une entreprise spécialisée en architecture du paysage qui réalise des jardins de particuliers et des aménagements paysagers d’hôtels ou de projets résidentiels, aussi bien au Maroc qu'en Espagne.

Rencontre avec une créatrice engagée qui oeuvre à l’éclosion de la nature dans nos intérieurs.

yasmine sijilmassi

Le HuffPost Maroc: Comment définiriez-vous Green Déco en quelques mots?

Yasmine Sijelmassi: Green Déco est une nouvelle marque qui représente la continuité de mes recherches depuis 16 ans dans le domaine du paysagisme. Après Flowerbox, inventeur du tableau végétal et l'un des leaders du mur végétal stabilisé, aujourd’hui, Green Déco met le mobilier végétal et écolo au centre de sa créativité. C'est une nouvelle manière ludique et décalée de ramener un peu de nature chez soi.

Quel est votre objectif à travers cette nouvelle marque?

Mon objectif est de créer à partir de matériaux simples, naturels et récupérés, des meubles et accessoires insolites afin d’intégrer la nature à l’intérieur et à l’extérieur des maisons. Mon intention est de créer un élan dans le domaine du végétal, avec des œuvres originales, tendance et design. Ma vision est d’apporter un nouveau regard sur la nature dans nos villes, à travers des créations telles que les sculptures végétales, les tableaux végétaux, les murs végétaux, le mobilier et les objets de déco végétaux… Comme une sorte de clin d’œil à notre environnement.

Comment imaginez-vous chaque création ?

Chaque création est pour moi à la fois singulière et recherchée. D’abord dans le sens que je souhaite lui donner, puis à travers son aptitude à toucher la sensibilité de chacun pour créer une émotion particulière. J'essaie également de mettre en valeur les matériaux utilisés au Maroc, notamment le doum, le roseau, le bois de laurier, en veillant à revisiter tout en valorisant l’œuvre de nos artisans marocains

Quelle est votre philosophie ?

Comme nous vivons aujourd’hui dans des villes modernes animées très souvent par le stress, j’ai à cœur de créer des objets qui offrent un autre point de vue sur la nature et qui séduisent en même temps par leur style original. Un mobilier reposant et naturel qui serait une sorte d'échappatoire. Je me sens investie de cette mission: aider les gens à prendre conscience de l’importance de communier avec la nature.

Le bois utilisé dans la confection de mobilier Green Déco, est-il également écolo ?

Oui, j’essaye au maximum de sélectionner du bois écologique, non traité. J’utilise aussi d’autres bois, comme le bois de laurier, qui sont travaillés à la manière artisanale. Aujourd’hui, avec Green Déco, nous créons des meubles 100% écolo avec des matières naturelles résistantes aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Comment inscrire le design dans une logique de développement durable?

Je souhaite mettre en valeur le travail de nos artisans marocains, en mixant notre art traditionnel et le végétal afin de créer un objet ou un mobilier qui sort de l’ordinaire. L’écologie est devenue aujourd’hui une priorité. Il est donc important d’encourager un choix de matériaux responsable, avec des composants non traités, respectant l’environnement. Pour moi, participer au développement durable est un état d’esprit de tous les jours!

LIRE AUSSI: