En 2100, quel temps fera-t-il à Tunis? La réponse dans cette projection de l'Organisation Météorologique Mondiale

Publication: Mis à jour:
CHALEUR
DR
Imprimer

En 2100, quel temps fera-t-il à Tunis? La réponse serait dans cette carte interactive, publiée le mercredi 5 juillet par Climate Central et l'Organisation météorologique mondiale de l'ONU (OMM).

Cette carte qui met en relief l'impact que le réchauffement climatique aura sur notre vie quotidienne, fait correspondre les villes qui verront leur température de 2100 s’aligner avec celles d'aujourd'hui.

Ainsi, d'ici 2100, l’été à Tunis ressemblera à celui d'Erbil en Iraq où la moyenne des températures maximales grimperait de 31°C à 36,4°C. Pareil pour la ville marocaine de Marrakech et la capitale espagnole Madrid où elles auraient des températures similaires à celle enregistrée également à Erbil.

tunisie

Selon cette carte, en 2100 l'été à Paris sera aussi chaud qu’à Fès au Maroc. Toronto serait confronté à un climat tropical comme au Belize. Pour Rabat au Maroc, il fera aussi chaud qu'à Bamako au Mali. Tandis qu'à Moscou, l'été serait semblable à celui du Bucarest où le mercure pourrait ainsi grimper jusqu'à 28,1°C contre 21,5°C aujourd'hui.

Quant à l'Égypte, les températures grimperont aussi haut que celles d’Abu Dhabi, un endroit connu aujourd’hui pour être l'un des plus chaud de la planète.

abu dhabi

D'après les prévisions, pour une grande partie des villes évaluées, la température maximale quotidienne en été pourrait augmenter de 6 à 9°C. La ville qui sera la plus touchée est la capitale bulgare, Sofia. En 2100, elle aura un été semblable à celui de Port-Saïd en Égypte. C’est le scénario qui guette si les gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter.

sofia

Cette carte repose sur deux scénarios de climatologie, l’un intégrant les conséquences espérées de l’accord de Paris sur le climat, l’autre non. Dans le scénario reposant sur un niveau modéré d'émissions de gaz à effet de serre, les températures seraient plus acceptable. En Tunisie, par exemple, il fera 33,7°C (contre 36,4°C dans l'autre scénario), température enregistrée actuellement à Gizeh, en Egypte.

tunisie

Face à une telle évolution, l'Organisation météorologique mondiale de l'ONU (OMM) et l'organisme Climate Central ont lancé une série de bulletins climatologiques dans lesquels des présentateurs météos expliquent les conséquences du changement climatique sur la température en milieu urbain. Une série de vidéos est également disponibles sur YouTube qui seront diffusées tout l'été portent sur des villes comme Paris, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Buenos Aires, Francfort, Hanoï et Tokyo pour sensibiliser du danger les citoyens et les décideurs de l'extrême danger du réchauffement climatique.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.