L'Opéra d'Alger abrite la nouvelle édition du Festival Diwan

Publication: Mis à jour:
OPRA ALGER
Facebook/opera alger
Imprimer

Le Festival international de musique diwan est prévu de 20 au 23 juillet à l'Opéra d'Alger Boualem Bessaïh, a-t-on appris
auprès des organisateurs qui annoncent un programme alliant le diwan algérien, les musiques du Sahel, des Caraïbes et d'Amérique latine.

Cette édition prévoit de programmer sur scène le quartet jazz cubain "Omar Sosa quarteto afrocubano", qui s'est produit plusieurs fois en Algérie, ainsi que chanteur marocain Mehdi Nassouli, promoteur de plusieurs projets de World Music, la chanteuse mauritanienne Noura Mint Selmaly, ainsi que le groupe de jazz français "Free River".

Outre ces invités internationaux cette édition produira, comme à l'accoutumée, les trois lauréats de la 10e édition du Festival national de musique diwan, tenu à Bechar en 2016, "Djil Diwan El Kendoussi" de la région de Kénadsa (Bechar), "Maalem Fayçal Soudani" (Alger) et "Diwane Essarab" (Tindouf).

La musique targui contemporaine sera également au rendez-vous de cette éditioc avec la participation du groupe blues et Ishumar, "Tikoubaouine" de Tamanrasset.

Organisée avec le soutien de l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) et l'Istitut français d'Alger, cette 9e édition, initialement prévue au Théâtre de verdure Saïd Mekbel du Bois des arcades, a été délocalisée à l'Opéra d'Alger pour cause de "travaux d'assainissement engagés sur le site du théâtre", a indiqué le commissaire de la manifestation, Rachid Briki.

Le Festival international de musique diwan est passé d'une périodicité annuelle à biennale, après l'annulation de l'édition 2016 et la restructuration des festivals décidée par le ministère de la Culture.

Aucune tête d'affiche internationale du diwan ou de la musique gnawa n'est au programme de ce cette 9ème édition, élaborée "uniquement grâce à des reliquats de précédentes éditions", selon les dires de son commissaire à l'APS.

Le ticket d`accès est cédé à 1000 DA, contre 500 DA à la précédente édition.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.