Le Québec est le meilleur endroit pour élever une famille au Canada

Publication: Mis à jour:
FAMILY CANADA
Getty Images/Hero Images
Imprimer

IMMIGRATION - Si vous songez à fonder une famille ou à partir vivre au Canada avec les vôtres, vous devriez songer à vous installer à Saint-Bruno-de-Montarville, non loin de Montréal. La ville vient tout juste d'être déclarée "meilleure ville pour élever des enfants" en 2017.

Le site MoneySense a publié sa liste annuelle le 4 juillet et se base sur des facteurs comme les frais de garderie, le nombre d'enfants à la maison et le revenu du ménage pour établir son palmarès.

La deuxième position revient à Lévis et la troisième à Blainville. Pas moins de huit villes québécoises figurent dans le top 10. En tout, 47 municipalités de la province, sur un total de 100, sont inscrites au classement.

Les villes du Québec ont été mieux classées dans le palmarès de MoneySense, entre autres en raison des faibles coûts des services de garde subventionnés, en comparaison avec les autres provinces. Les frais de garderie peuvent par exemple atteindre 1.649 dollars canadiens par mois à Toronto selon le Centre canadien des politiques alternatives.

family canada snow

La liste se base également sur le nombre d'enfants à la maison, un critère qui favorise le bon classement des villes du Québec.

Selon les données de 2011 de Statistique Canada, la Belle Province affichait le troisième plus haut taux de croissance du nombre d'enfants de quatre ans et moins dans le pays. Si l'on suppose que les chiffres n'ont pas changé, cela signifie qu'il y a proportionnellement plus d'enfants au Québec que dans le reste du Canada. Les villes du Québec bénéficient d'un bon classement, car selon le palmarès, plus il y a d'enfants dans une ville, mieux c'est pour ces derniers en général.

Après tout, le numéro 1, Saint-Bruno, a une population où 48,4% des enfants sont à la maison et possède de nombreux espaces verts (et même son propre parc national).

Le coût du logement y est aussi abordable et le taux de chômage est inférieur à trois pour cent.

black family canada

Voici le top 10 des meilleures villes pour élever des enfants selon MoneySense:

  1. Saint-Bruno-de-Montarville
  2. Lévis
  3. Blainville
  4. Saint-Constant
  5. Saint-Augustin-de-Desmaures
  6. Mont-Royal
  7. Oakville (Ontario)
  8. Ottawa (Ontario)
  9. Cantley
  10. Mont-Saint-Hilaire

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été adapté de l'anglais.

LIRE AUSSI: