65% des Français trouvent "qu'il y a trop d'étrangers" en France

Publication: Mis à jour:
ISLAM
L'islam et l'immigration divisent les Français | Damon Dahlen/Huffington Post
Imprimer

FRANCE - Dans l'enquête annuelle Fractures Françaises, publiée par le quotidien français Le Monde, menée avec la Fondation Jean-Jaurès et Sciences Po et réalisée par Ipsos Sopra-Steria, l'islam et l'immigration restent des sujets de "fracture" en France.

Le sondage s'est intéressé aux sentiments des Français sur la vie politique mais aussi sur des questions d'actualité brûlante comme l'immigration et l'islam. Il en ressort que 65% des personnes interrogées trouvent qu'il y a trop d'étrangers en France tandis que 61% estiment que les immigrés ne font pas d'efforts pour s'intégrer.

"Les clivages sociaux restent un discriminant très net : 77 % des ouvriers jugent qu’il y a trop d’étrangers en France, contre 66 % des employés, 57 % des professions intermédiaires et 46 % des cadres", ajoute Le Monde dans son analyse.

L'islam "incompatible avec les valeurs de la société française"

Seulement 40% des Français pensent que l'islam est compatible avec les valeurs de la société française. "Ce jugement était encore plus minoritaire en 2013 et 2014 (26 % et 37 %), mais, de manière contre-intuitive, il avait fortement progressé (47 %) au lendemain des attentats djihadistes de Paris en janvier 2015. Depuis, il s’est donc à nouveau dégradé", souligne Le Monde.

La place de l'islam en France est encore plus flagrante avec la deuxième question, "Diriez vous que l'islam cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres?" 74% des personnes interrogées ont répondu de manière affirmative. Pour seulement 15% des Français interrogés, l’intégrisme religieux est "un problème exagéré qui a tendance à être instrumentalisé par certains partis politiques".

Le sondage "Fractures françaises", qui en est à sa 5e édition, a été réalisé sur un échantillon représentatif de la population française comptant 1.000 personnes entre le 21 et le 27 juin.

LIRE AUSSI: