Alger fête l'indépendance

Publication: Mis à jour:
A
HuffPost Algérie
Imprimer

Chants patriotiques, parades, coup de fusils, ont animé ce 5 juillet 2017 pour célébrer le 55e anniversaire de l’indépendance.
Pour cette occasion si spéciale, des délégations de plusieurs wilayas sont venus prendre part au défilé organisé de la place du 1er mai jusqu’à la place des Martyres à Alger

Le public très nombreux sur le passage des délégations venues de toutes les wilayas du pays a apprécié un défilé haut de couleurs.

a

Une foule nombreuse était déjà au rendez-vous du 5 juillet lors du passage matinal des cavaliers. En costumes traditionnels, ils se sont adonnés à des démonstrations de fantasia près du parc Sofia.

Chaque région d’Algérie était représentée lors de ce défilé. Adrar, Bel Abbes, Tamanrasset, Bouira, Sétif, Oum El Bouagui... des jeunes Algériens sont venus des quatre coins du pays rappeler le rôle de leur région dans le combat pour l’indépendance.

"Nous nous préparons pour ce défilé depuis plusieurs semaines. C’est un honneur pour nous d’y prendre part, aux côtés de nos aînés dont certains défilent depuis des années", confient de jeunes étudiants venus de la wilaya de Bel Abbes.

Du côté du public, l’euphorie des enfants est palpable. Accompagnés de leurs parents, ils sont émerveillés devant ce spectacle. "La meilleure façon de leur expliquer le sens de cette célébration est de les ramener au cœur de l’évènement " explique une dame accompagnée de ses deux enfants.

a

Des équipes de tir à l’arc, d’escrime et de cyclisme, en tenues de compétition ont pris part aussi au défilé.
Les délégations ont continué à défiler suscitant l'euphorie générale. Femmes en Hayek à bord des voitures de collection, jeunes écoliers en tenue traditionnelle et les scouts musulmans ont été particulièrement applaudis.

La fête de l’indépendance et de la jeunesse est aussi l’occasion de sensibiliser pour une ville propre et responsabiliser les citoyens. Les employés des entreprises publiques et privées de nettoyage et de protection de l’environnement ont brandi des affiches portant des slogans incitant les Algériens à prendre soin de leur ville.

Durant plusieurs heures les Algérois ont pu apprécier un défilé riche qui, malgré une température très élevé, a psu suciter l'intérêt et drainer une foule nombreuse.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.