Nouveaux bacheliers: les inscriptions universitaires débuteront le 1 août

Publication: Mis à jour:
INSCRIPTIONS
Archives
Imprimer

Le Directeur général de l'enseignement et de la formation au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Noureddine Ghouali a affirmé mercredi à Alger que la période des inscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers au titre de l'année universitaire 2017-2018, s'étalera du 1 au 16 août.

"La période des préinscriptions pour les nouveaux bacheliers s'étalera du 1 au 5 août et concernera les préinscriptions, la confirmation des préinscriptions, puis le traitement électronique de toutes les demandes à partir du 6 août. Les résultats des pré-affectations seront annoncés le 11 août au soir", a précisé M. Ghouali à l'APS.

Le ministère "a pris en considération quatre cas de figure: Le premier pourrait survenir si le bachelier obtient la spécialité choisie, il pourra alors entamer la procédure des inscriptions administratives prévue en septembre. Deuxième cas de figure: le bachelier n'obtient aucun de ses choix, il disposera d'une seconde chance pour être réorienté. Lorsque le bachelier choisit une spécialité qui exige une entrevue entretien telles que dans les Ecoles normales supérieures (ENS) et les écoles d'application,

soit il réussit son entretient et son choix est confirmé, soit il bénéficie d'une seconde chance pour soumettre une nouvelle demande d'orientation.

Le quatrième cas de figure concerne le bachelier qui obtient son choix, mais dans une autre ville que celle choisie. Ce dernier disposera d'une seconde chance pour refaire son choix, a fait savoir le même responsable, ajoutant que toutes ces opérations se feraient sur la plateforme électronique dédiée aux inscriptions universitaires.

M. Ghouali a précisé, dans ce sens, que "les entretiens relatifs aux cas spéciaux seront effectués les 12 et 13 août alors que l'étude de ces cas est fixée au 14 et 15 du même mois", affirmant que les nouveaux bacheliers sauront leurs orientations le 16 août 2017.

Par ailleurs, le ministère permettra aux nouveaux étudiant de s'inscrire dans les cités universitaires à travers une plateforme qui sera introduite pour la première fois durant la prochaine rentrée scolaire, et ce à partir du 16 août.

Selon le même responsable, l'opération d'accueil des étudiants commencera au mois de septembre après Aïd El-Adha au niveau des universités dans lesquelles ils ont été orientés, pour parachever leurs dossiers d'hébergement ou leurs inscriptions administratives, mais aussi pour pouvoir changé de lieu de résidence en cas de mariage ou changement de résidence des parents, indiquant que le changement était permis à travers une plateforme électronique accessible en début de septembre (5 au 6 septembre). Ces demandes seront examinées entre le 7 et 9 septembre pour que les résultats soient affichés le 9 septembre.

La période des inscriptions finales (inscription administrative) des nouveaux bacheliers a été fixée entre le 10 et 14 septembre pour que la rentrée universitaire commence le 17 septembre, alors qu'elle débutera, quant aux anciens étudiants, le 5 du même mois.

Il est à noter que le nombre des choix a été fixé, pour cette année, à 4 choix contre 6 l'année passée.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.