Tanger Med: les exportations de voitures Renault au beau fixe

Publication: Mis à jour:
RENAULT TANGIER
Des ouvriers travaillent dans l'usine Renault de Melloussa, à 30 km de Tanger. | Stringer . / Reuters
Imprimer

TRAFIC - Le trafic au port Tanger Med a connu une croissance au premier semestre 2017, notamment portée par la hausse des exportations de voitures Renault, produites dans l'usine de Melloussa à trente kilomètres de la ville du détroit.

Selon un communiqué du groupe Tanger Med, publié ce mardi 4 juillet, le trafic aux terminaux "car carrier" ("transport des véhicules") a enregistré une croissance principalement liée à l’export.

144.293 véhicules provenant de l’usine Renault Melloussa ont été exportés, soit une augmentation de 10% par rapport à la même période en 2016. Mardi 6 juin, le groupe Renault avait fêté le millionième véhicule produit dans son usine de Tanger.

Au total, 214.140 véhicules ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port (Renault et Common User).

port tanger med

Le port de Tanger Med

Les activités "passagers" et "transport routier" sont également à la hausse. Le port Tanger Med a atteint un trafic de 161.868 unités TIR (transport international routier), en progression de 8,6% par rapport au premier semestre 2016, et un trafic passager de 858.680, soit une croissance de 12%.

La campagne Marhaba 2017, opération d'accueil des Marocains résidant à l'étranger, qui a démarré le 5 juin, a enregistré un trafic de plus de 120.000 passagers et près de 50.000 véhicules au 30 juin.

Le trafic des terminaux à conteneurs de Tanger Med a lui aussi connu une croissance au premier semestre 2017, de 11%.

Au contraire, le trafic de produits raffinés au niveau du terminal hydrocarbures a connu une baisse de 3%, et celui des marchandises diverses de 27%, due à la baisse de l’importation des céréales au Maroc suite à la bonne campagne agricole 2016, note le groupe.

Autre particularité du trafic portuaire ce semestre: l'importation massive de composants d’éoliennes pour la région du Nord, où sont implantés d'importants champs d'éoliennes.

LIRE AUSSI: