L'IACE publie un classement des universités tunisiennes selon le délai d'attente pour décrocher un premier emploi

Publication: Mis à jour:
HIGH SCHOOL GRADUATION
RICHARD BOUHET via Getty Images
Imprimer

Que faire après le bac? Quel section choisir? C'est les questions que se posent, actuellement, la majorité des bacheliers. Une fois le bac en poche, ces derniers se trouvent confrontés au casse-tête de l'orientation et se mettent illico presto à songer à leur avenir et à réfléchir sur la voie à suivre. Un choix qui s'avère parfois difficile surtout que la course aux inscriptions démarre juste après la publication des résultats.

Pour mettre fin à ce calvaire et faciliter la tâche à ces futurs étudiants, l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) a eu l'idée de présenter un classement des sections selon le délai d'attente pour décrocher un emploi. Un critère déterminant qui pourrait donner aider de nombreux bacheliers dans leurs choix.

En se basant sur le manuel d'orientation universitaire pour l'année 2017, l'IACE a dévoilé la liste des facultés et des universités tunisiennes qui présentent les meilleurs et les pires délais d'attente pour décrocher un premier emploi et donne une idée plus pertinente concernant l'adéquation entre l'offre et la demande sur le marché du travail.

D'après les résultats de cette étude qui a été réalisée du 16 janvier au 16 juin 2017 sur un échantillon de plus de 10 mille diplômés, la moyenne d'attente avant de décrocher le premier emploi est de deux ans et demi en 2016 et de trois ans en 2017.

Selon le président de l'IACE, Ahmed Bouzguenda, la durée moyenne d’attente avant de trouver un emploi une fois diplômé, varie de 4 à 5 mois pour les disciplines scientifiques et d’ingéniorat jusqu’à 4 à 5 ans pour celles des sciences humaines.

Vous pouvez retrouver le classement complet ici

Cette année, les bacheliers auront, également, l'occasion de découvrir les établissements universitaires et avoir une idée plus précise sur leur parcours post-baccalauréat et ce dans le cadre des journées nationales de l'orientation universitaire qui se dérouleront du 13 au 15 juillet 2017 à la Cité des sciences.

Par ailleurs, le ministère organise pour la première fois en Tunisie un forum professionnel dédier aux bacheliers de la Tunisie. Cet événement qui sera organisé les 8 et 9 juillet 2017 à Tunis serait une occasion pour les bacheliers de s'approcher aux établissements universitaires avant de faire leur choix définitif.

Des sites spécialisés tel que "parcours-lmd" sont, toutefois, disponibles pour orienter les diplômés et les aider à cerner leur choix, et ce en présentant les différents parcours dans toutes les universités et écoles publiques de la Tunisie. Une adresse pratique qui permet également à ces derniers de calculer leurs scores ou opter pour une autre orientation..

Une vidéo explicative de près de 3 minutes a été d'autre part publiée par le ministère dévoilant tous les détails concernant l'orientation universitaire à savoir les dates clés, les sites internet intéressants, les journées d'orientation et même des conseils.

LIRE AUSSI: Tout ce que vous devez savoir sur l'orientation universitaire 2017 en vidéo

Rappelons que le taux de réussite global du Baccalauréat 2017 a atteint 41,89% dont le taux de réussite relatif à la session principale du Baccalauréat 2017 était de l’ordre de 30% avait annoncé le ministre de l'éducation par intérim, Slim Khalbous.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.