Le phénomène du Fidget Spinner se propage en Algérie

Publication: Mis à jour:
FIDGET SPINNER
Collage HuffPost Algérie
Imprimer

Le Fidget Spinner est un gadget au nom compliqué mais au succès qui semble pourtant facile. Ce jouet réputé "anti-stress" a suscité un buzz à travers le monde et les amateurs se le sont arrachés, allant jusqu'à créer des ruptures de stock.

Le Fidget spinner est pourtant un gadget qui semble banal. Il s'agit un jouet qui a la forme d'une roue à trois branches. Il se tient entre le pouce et l'index et roule entre les doigts. Ce mouvement promet d'évacuer l'anxiété, l'excès d'énergie et ainsi d'obtenir une meilleure concentration. Petit, il est transportable partout et peut être utilisé dans les transports en commun, au travail ou même en classe.

Alors qu'il créait le buzz sur les réseaux sociaux, il a fallu attendre pour qu'il soit disponible à l'achat en Algérie. La raison de ce décalage ? "Les délais de livraison", avance le responsable d'un magasin de jouets de la capitale. "Pour se faire livrer à partir de la Chine, il était obligatoire d'attendre un mois", précise la même source.

Malgré ce retard, l'intérêt des jeunes algériens est intact et l'effet de mode ne semble pas être passé. Avec un prix allant de 1000 à 2000 dinars la pièce, les clients n'hésitent pas à mettre le prix pour se le procurer. Selon un vendeur de jouets à Alger Centre, le magasin en écoule environ trente par jour, et ce depuis le début du mois du Ramdhan. "Nous avons beaucoup de jeunes qui viennent spécialement pour ça et ils sont très heureux de repartir avec cet objet qu'ils ont tant convoité."

La tranche d'âge de nos clients est de 12 à 20 ans, précise le responsable. Des enfants viennent acheter ce jouet, parce qu'ils ont vu des vidéos sur Internet. Il arrive toutefois que certains découvrent le jouet sur place et finissent séduits par son design particulier.

Face à la forte demande, Mohamed, responsable d'un magasin de jouets à Sidi Yahia, est allé jusqu'à mettre une affiche pour signaler que les Fidget Spinner sont disponibles. "En plus de l'affiche, nous les disposons dans la vitrine afin qu'ils soient directement accessibles à ceux qui les cherchent. Nous possédons des modèles de bases, des modèles lumineux et personnalisés", précise le gérant du magasin.

magasin

Aujourd'hui, la capitale n'est pas la seule ville à être touchée par le phénomène du Fidget Spinner. Il est disponible dans plusieurs villes du pays : Batna, Constantine, Boumerdes, Oran, Chlef, Tizi Ouzou, Skikda...

Le succès de ce simple gadget a laissé place à la créativité des utilisateurs. Lumineux, challenge et vidéos explicatives, il existe aujourd'hui tout un marché des Fidgets Spinner sur Internet. Pour les débutants, des tutoriels permettent aux débutants de se perfectionner. Les plus habiles obtiennent des millions de vues, grâce aux acrobaties de leur gadget.

Fidget Spinner, synonyme de danger ?

Mais malgré son succès fulgurant, le Fidget Spinner n'est pas un jouet adapté à tous. Même si les sites de ventes promettent des effets miracles sur les enfants souffrant de troubles de la concentration ou d'autisme, il faut tout de même rester vigilent, conseille Yacine Ledjal, orthophoniste.

Il reste important de ne pas l'utiliser de manière anarchique. Si un enfant souffre d'un trouble de la concentration ou d'autisme, l'utilisation du Fidget Spinner peut être dangereux s'il n'est pas soumis à l'avis d'un médecin, prévient le spécialiste.

"Les cas sont différents et le Fidget Spinner peut susciter des réactions différentes sur chaque enfant. Il ne faut pas donner ce jouet à n'importe quel type d'enfant".

Un jouet reste cependant un excellent moyen pour l'enfant de s'adapter à son environnement. Peu importe son effet, il peut s'avérer efficace, mais comme pour tous les jouets, il est important de rester prudent quant à son utilisation.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.