Africa Design Awards: "Le design joue un rôle primordial dans le développement économique de l'Afrique"

Publication: Mis à jour:
LAHLOU
DR
Imprimer

DESIGN - Mercredi 28 juin, à l'hôtel The View de Rabat, se tenait la troisième édition des Africa Design Awards. Une cérémonie qui, depuis sa création à Bamako en 2014, récompense les talents du design africain.

Fondé par le designer marocain Hicham Lahlou, l'évènement est un forum qui réunit chaque année les professionnels de l'économie et du design. "Africa Design Days pense à l'économie du design pour développer l'Afrique de manière globale", explique Hicham Lahlou au HuffPost Maroc.

hicham lahlou

"C'est un plaisir et un honneur d'accueillir l'Afrique au Maroc. L'initiative a été réfléchie il y a plusieurs années, en se disant que l'Afrique est un continent extraordinaire. Je suis très fier d'être africain, j'aime ce continent. Il faut mettre en avant la créativité, car l'Afrique regorge de talents encore méconnus" ajoute-t-il.

Le président des Africa Design Days a également souhaité expliquer la signification du logo de l'évènement, qu'il a lui-même dessiné.

africa desgin days

"Le cercle représente l'union, c'est le rassemblement de l'Afrique. Le A, l'esprit visionnaire que je souhaite faire vivre à travers les Africa Design Days. Et la flèche représente la coopération sud-sud, 100% africaine. J'ai essayé de produire un graphisme qui symbolise le style mauresque marocain. C'est quelque chose que j'ai dessiné de manière très simple."

Le mot des maîtres de cérémonie

Gilles Acogny et Nadia Mensah Acogny étaient les maîtres de cérémonie de la remise des prix. Le couple, qui dirige une société de conseil nommée Acosphère basée à Londres, a rencontré Hicham Lahlou à Marrakech lors d'une master-classe organisée par Acosphère. Pour eux, "le design joue un rôle absolument primordial dans le développement économique de l'Afrique".

gilles et nadia acogny

"En Afrique, le design en est à ses balbutiements. Si l'on regarde aux États-Unis par exemple, Apple est l'exemple parfait. Avec l'iPhone, Steve Jobs et ses équipes ont totalement repensé la société et notre façon de consommer", explique Gilles Acogny.

"Apple a aujourd'hui une valorisation sur le marché de 800 milliards de dollars. Il y a quatre ou cinq ans, leur valorisation était d'environ 400 milliards de dollars. Leur croissance est énorme et le design est au sein-même de la société. En Afrique, nous avons un énorme potentiel, que ce soit dans le packaging d'aliments ou dans le vestimentaire. Le design peut être un vecteur et un moteur de la croissance économique", estime-t-il.

design korail

Pour Kyunghee Chun, responsable du service design de la société de chemins de fer coréenne Korail, qui faisait partie des nombreux panélistes qui se sont succédé durant ces trois jours de forum, les Africa Design Days sont avant tout l'occasion de "nouer des liens avec l'Afrique, et plus particulièrement l'Afrique du Nord", déclare-t-elle au HuffPost Maroc.

"Nous sommes très intéressés par l'Afrique du Nord, parce que ici au Maroc, de nombreuses stations de TGV sont en construction. Nous (Korail, ndlr) produisons des infrastructures ferroviaires, et cela nous intéresserait d'échanger notre expérience avec l'Afrique."

Les initiatives récompensées

Le "First Prize" a été décerné à Scrimgeour Hazel, représentant le Royaume-Uni primé pour une application mobile alors que le prix "Product Design" a été attribué à Mehdi Riah, représentant le Maroc, récompensé pour son œuvre NOOR, une lampe solaire inspirée par l’Afrique et pour l’Afrique.

Le prix "Concept Design" a été décerné à A.D Fashion Studio (France-Maroc), primé pour son lookbook – Fashion Design proposant une collection de prêt-à-porter, de maroquinerie et d’accessoires conçue et imaginée par Ange line Dangelser et Ali Drissi.

Le prix "Young Designer" est revenu à Felix Fokoua, un jeune artiste illustrateur camerounais qui a été récompensé pour son projet "Secteur 4ème Stade", tandis que le prix "Architecture & Design Space Prize" a été décerné à Gbane Bacary de la Côte d’Ivoire pour son concept architectural basé sur le détournement de conteneurs et leur réutilisation en tant que showrooms pour la mode africaine.

Le prix "Morocco Design Awards Prize" a été attribué à Ouidad Samlali du Maroc pour son projet de design d’un espace de création destiné aux enfants issus de différentes classes sociales avec un programme d’ateliers artistiques.

Outre ces six lauréats, le jury de l’Africa Design Award a décidé d’honorer quatre autres designers pour leur engagement dans le domaine du design, ainsi que pour l’ensemble de leurs œuvres et actions, en leur décernant des "Tribute Prize".

Il s’agit de Marva Griffin Wilshire (Italie), fondatrice et commissaire du Salon Satellite, Mugendi K. M’Rithaa (Kenya), président de la WDO, Anne-Marie Boutin (France), présidente de l’agence de promotion et de la création industrielle et David Adjaye (Ghana), architecte de renommée mondiale.

LIRE AUSSI: