Le label "Produit de l'année" arrive au Maroc

Publication: Mis à jour:
PRODUIT DE L ANNEE
Produit de l'année
Imprimer

CONSOMMATION - C'est un logo estampillé dans 40 pays qui arrive bientôt au Maroc. Après la Tunisie en 2015, le Maroc sera le second pays du Maghreb à se doter du fameux logo rouge "élu produit de l'année".

Prix indépendant qui consacre l'excellence de la qualité et de l'innovation dans le secteur des produits de grande consommation, cette distinction, qui existe depuis 30 ans, est devenue une véritable institution.

"C’est le prix le plus prestigieux qui récompense l’innovation dans le secteur des produits de grande consommation. C’est le consommateur marocain qui, à travers une enquête nationale menée par un institut d’études indépendant, définit son choix", explique Faycal Maaouni, directeur général de "Produit de l’année Maroc", dans un communiqué.

Modalités de participation

Pour recevoir le convoité macaron, les entreprises concernées devront, d'abord, s'inscrire sur le site "Produit de l'année Maroc". N'importe quel produit de grande consommation de marque nationale ou internationale (alimentaire, cosmétique, électroménager, parapharmaceutique, etc.) peut être présenté, mais il devra déjà être présent sur le marché, et la date du lancement ne doit pas dépasser 36 mois, peut-on lire sur le site du label.

Le produit soumis doit aussi faire preuve d’innovation dans un ou plusieurs domaines: conception, fonction ou emballage par exemple. Les sociétés ont par ailleurs le droit d’enregistrer plusieurs produits dans une même ou dans différentes catégories.

Les produits proposés seront alors étudiés par un comité d'experts qui "validera les candidatures et permettra aux produits sélectionnés de procéder à la phase d’enquête auprès des consommateurs".

Un outil marketing

Par la suite, les produits sélectionnés par le comité seront présentés au partenaire de "Produit de l'année", la société d'études Nielsen, spécialisée dans les études de terrain. Elle mènera une enquête auprès de 2.400 consommateurs marocains pour dresser "une évaluation publique" à partir d’"un panel représentatif de consommateurs".

Bémol, et principale critique du label à l'étranger, les consommateurs répondent au questionnaire sans avoir forcément au préalable testé le produit.

Avoir le logo "Produit de l'année" est un avantage marketing non négligeable pour les marques qui pourront accoler le célèbre macaron rouge sur leurs produits, mais également le mettre en avant dans leurs publicités.

La première soirée de remise des trophées au Maroc aura lieu en mars 2018.

LIRE AUSSI: