Le portrait officiel d'Emmanuel Macron a été publié, non sans références américaines

Publication: Mis à jour:
TBT
Twitter/Emmanuel Macron
Imprimer

Attendue depuis son élection, la photo officielle d'Emmanuel Macron a été publiée jeudi sur la page Twitter du président français Emmanuel Macron.

On y voit le président de la République française debout, appuyé à son bureau avec les fenêtres ouvertes sur le jardin de l'Elysée avec les drapeaux français et européen de chaque côté.

C'est Soazig de la Moissonnière, la photographe officielle de l'Elysée qui a pris le cliché il y a quelques jours. Après l'avoir suivi pendant toute la campagne, elle suit désormais le président de la République dans tous ses déplacements.

Dans un message posté par sa conseillère en communication, on voit Emmanuel Macron ouvrir lui-même le livre à la bonne page.

Ce portrait officiel va désormais trôner dans toutes les mairies de France et remplacer celle de François Hollande prise par Raymond Depardon.

gtgt

Un portrait inspiré des États-Unis?

dès sa publication, le cliché a fait tiquer certains observateurs, qui y vont vu une similitude avec ce qui se fait outre-Atlantique.Que ce soit chez le prédécesseur de Donald Trump à savoir Barack Obama, ou dans la fiction.

Philippe Moreau-Chevrolet, spécialiste en communication politique et contributeur régulier sur Le HuffPost, a tout de suite pointé une ressemblance entre ce portrait et celui de Barack Obama. L'ex-président américain l'avait ouvertement soutenu pendant la campagne présidentielle.

Si la pose diffère, bien que réalisée devant leur bureau, on note les deux drapeaux qui délimitent le cadre ainsi que la fenêtre en arrière plan.

Outre la séparation des drapeaux européen et tricolore qui rappelle la disposition de la bannière étoilée et du drapeau présidentiel américain dans le bureau ovale, d'autres notent la position des bras sur le bureau qui n'est pas sans rappeler celle de Franck Underwood, le président impitoyable de la série américaine House of Cards.

Si la pose du président de la République fait tant réagir, c'est en raison de la pose inédite qu'il a choisie. Emmanuel Macron tranche en effet avec ses prédécesseurs, notamment François Hollande et Nicolas Sarkozy qui avaient tous les deux été pris en photo debout.

Par ailleurs, c'est la première fois qu'un président de la République pose devant son bureau. Habituellement, le jardin de l'Elysée et la bibliothèque avaient la préférence des présidents. Excepté Valéry-Giscard d'Estaing qui avait posé devant un fond tricolore.

Cet article est un mix de plusieurs articles publiés sur Le HuffPost France que vous pouvez retrouver ici.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.