Une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 10 MW sera construite à Tozeur

Publication: Mis à jour:
PHOTOVOLTAIC SOLAR POWER
Patrick Aventurier via Getty Images
Imprimer

Une nouvelle centrale solaire photovoltaïque d'une capacité de 10 MW, sera construite à Tozeur, au sud du pays, par l’italien TerniEnergia, a annoncé le magazine international PV. La société signera le contrat relatif au projet dans quelques jours.

Ce projet sera financé par la Banque allemande de développement (KFW) qui a accepté de fournir à la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG) un fonds de 12,5 millions d'euros, composé d'un emprunt de 12 millions d’euros à faible taux d’intérêt pour la construction de l’usine et de 0,5 million d’euros pour les services supplémentaires liés au projet.

Ce prêt a été accordé en partenariat avec l'Union Européenne (UE) dans le cadre de la Facilité d'investissement de quartier (NIF), qui offre aux partenaires de l'UE un accès au financement de grandes infrastructures dans les secteurs sociaux, les transports, l'énergie et l'environnement. En outre, NIF a accordé un financement supplémentaire de 1,5 million d'euros à la STEG pour le projet.

Au total, la construction de l’usine nécessitera un investissement de 16 millions d’euros et sa réalisation, consistant notamment en la fourniture de modules et d’onduleurs Photovoltaïques, a été confiée à TerniEnergia, une compagnie italienne spécialisée en énergie intelligente qui a obtenu ce marché en mars dernier.

Au début du mois d'avril, l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) avait accordé au gouvernement tunisien un financement de 7 millions d’euros pour soutenir la phase de mise en œuvre du plan d’énergie renouvelable.

Avec une superficie de 20 hectares, la centrale de Tozeur, une fois entrée en service, permettra la production de 17 GWh/an, ce qui représente environ 14% de la consommation annuelle de la région de Tozeur en électricité.

Dans le cadre de sa stratégie en matière d'énergie renouvelable, la Tunisie vise à atteindre 4,7 GW de capacité d'énergie renouvelable d'ici 2030. Selon Climate Action, la direction générale de l'énergie du ministère tunisien de l'Énergie et des Mines a récemment annoncé qu'elle investira, en 2017, 1 milliard de dollars pour installer des générateurs d’énergies renouvelables pour la production d’environ 1 GW.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.