La première cérémonie des "Oscars" du monde arabe se tiendra en 2018

Publication: Mis à jour:
DUBAI FILM FESTIVAL
Le réalisateur émirati Saeed Salmeen récompensé lors de la 12 édition du Festival international du film de Dubai, 16 décembre 2015. | Ashraf Mohammad Mohammad Alamra / Reuters
Imprimer

CINÉMA - Les pays arabes auront bientôt leurs "Oscars". L'Institut du film arabe, créé en décembre dernier lors de la 13e édition du Festival international du film de Dubaï, vient d'annoncer l'ouverture des inscriptions pour la première cérémonie des Arab Film Awards, qui se tiendra en mars 2018.

"Le conseil d'administration de l'Institut du film arabe est ravi d'annoncer que les candidatures sont désormais ouvertes pour les premiers Arab Film Awards 2018", annonce l'institut dans un communiqué.

Créés pour "célébrer le meilleur du cinéma arabe", les Arab Film Awards visent à "encourager, stimuler et reconnaître le travail considérable" des professionnels du film des 22 pays membres de la Ligue arabe, indique encore l'institut.

La vitrine du cinéma arabe

"C'est un plaisir d'annoncer l'ouverture des inscriptions pour les premiers prix du film arabe (...) en particulier dans des moments comme celui-là où nous devons tous soutenir nos valeurs, notre culture et surtout exprimer nos rêves grâce à notre culture cinématographique", déclare Mohamed Hefzy, producteur, scénariste et cofondateur de l'Institut du film arabe.

"Ces prix sont la vitrine annuelle du cinéma arabe et une plateforme très importante pour promouvoir la culture cinématographique arabe et l'art cinématographique à l'échelle mondiale", ajoute-t-il.

La cérémonie de remise des prix récompensera le travail des professionnels de l'industrie cinématographique des pays arabes dans 18 catégories, dont celles du meilleur film de fiction, meilleur acteur et meilleure actrice, meilleur réalisateur, meilleur directeur de la photographie, meilleur court métrage, meilleur maquilleur ou encore meilleur film étudiant.

Date limite: 30 septembre

Les candidats ont jusqu'au 30 septembre pour proposer à l'Institut du film arabe des films qui doivent avoir été diffusés pour la première fois (dans un festival ou au cinéma) entre le 1er août 2016 et le 31 août 2017.

Le réalisateur du film doit être arabe ou d'origine arabe. Les candidats pour les catégories individuelles doivent être d'origine arabe ou porteurs d'un passeport arabe. Les producteurs, distributeurs, institutions cinématographiques arabes et particuliers doivent être membres de l'Institut du film arabe pour soumettre leur oeuvre aux Arab Film Awards ou pour toute autre catégorie de prix individuelle.

Un nombre illimité de films provenant du même pays peuvent être sélectionnés ou proposés, précise le comité organisateur. Une fois les films soumis, les membres de l'institut les visionneront en ligne entre le 1er novembre 2017 et le 31 janvier 2018 et voteront pour sélectionner les gagnants.

Le lieu de la cérémonie sera annoncé en septembre 2017. Le nom du président et des membres du jury sont également attendus.

LIRE AUSSI: