Quand les grands noms de la mode se mettent à la mode traditionaliste des pays du Golfe

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Ces dernières années, burkini, abaya et hijab ont fait leur entrée chez les plus grands noms du monde de la mode, accompagnés d’accessoires souvent richement ornés, adaptés aux goûts orientaux. Les fêtes religieuses comme l’Aïd et le ramadan deviennent des périodes stratégiques pour lancer les collections des créateurs prêts à tout pour séduire le marché moyen-oriental.

Si cette nouvelle tendance est loin de faire l’unanimité, elle se développe considérablement, sous l’influence des bloggeuses et It-girls locales, élargissant sa clientèle jusque dans les grandes chaînes de prêt-à-porter.

Des griffes de luxe qui s’adaptent à la demande d’une clientèle fortunée

La maison new-yorkaise DKNY se présente comme précurseur de cette tendance avec le lancement d’une édition spéciale Golfe à l’occasion du Ramadan 2014. Celle-ci propose des modèles aux découpes généralement couvrantes (tuniques et coupes en dessous du genoux) mais non moins modernes et féminines.

tbtb

En 2015, Oscar de la Renta se faisait notamment remarquer avec une collection capsule à l’occasion du ramadan signant une paire de mules de forme traditionnelle, brodées de motifs orientalisants.

tgt


Dolce & Gabbana
se lance en 2016, dans une collection d’abayas et de hijabs aux motifs frais et colorés en rupture avec l’image souvent austère de ces tenues.

vgbg

Carolina Herrera s’est récemment démarquée avec une collection automne-hiver exclusive destinée à la femme moyen-orientale, en vue de l’Aïd El Fitr, optant pour des lignes sobres et épurées.

tbg

Michael Kors lance quant à lui une capsule exclusive proposant une ligne de caftans et même de sacs à main aux ornementations dorées et orientalisantes, disponibles depuis le printemps dernier dans les pays du Golfe.

rftgt

Un prêt-à-porter qui emboîte le pas

Le Japonais Uniqlo présentait en mars 2016 à Londres, des pièces inspirées de la mode musulmane (hijabs, kebayas et jubbahs), une première au Royaume-Uni!

rgtr

Les marques phares du groupe espagnol leader du prêt-à-porter Inditex, Mango et Zara – qui possèdent de nombreux points de vente au Moyen Orient – sont également des acteurs importants de ce phénomène. Elles proposent plusieurs collections spécialement destinées à cette zone avec des vêtements généralement plus couvrants, adaptés aux tendances locales.

L’enseigne britannique Mark & Spencer a également fait parler d’elle en lançant en Europe ses fameux "burkinis" (maillot de bain intégral) en 2016, ces-derniers étaient déjà disponibles 3 ans plus tôt à Dubaï et en Libye.

fgtgt

Le géant Nike prépare quant à lui son voile islamique sportif pour 2018. Le "Pro Hijab" destiné aux athlètes concernées s’inscrit dans le cadre d’une opération qui a déjà fait parler d’elle avec notamment le clip "What will they say about you?". Celui-ci pointe du doigt les regards auxquels sont confrontées les sportives portant le hijab et par extension ces pays où l’extrémisme religieux laisse peu de place à l’expression féminine.

hijab nike

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.