Les chaines Youtube des chaines de télévision tunisiennes ont réalisé plus de 150 millions de vidéos vues durant le mois de ramadan

Publication: Mis à jour:
CONNEXION FB
DR
Imprimer

"Nous constatons qu’il y a une augmentation des visites pendant le mois de Ramadan d’à peu près 56% par rapport à la période de l’iftar" a révélé le directeur général de Medianet , Iheb El Béji, dans une interview accordée à Express Fm.

Ce sont les sites de médias et d'actualité qui ont été le plus visités par les Tunisiens au cours du mois saint (+41%), suivis de sites d'e-commerces et de booking, a précisé El Béji. Tandis que les sites de services ont connu un recul de 6% par rapport aux chiffres enregistrés durant toute l'année.

Basé sur une échantillon de 12 millions de visites concrètes entre le 27 mai et le 24 juin 2017, le rapport de Medianet indique que les heures où les Tunisiens se connectent le plus sont 14h et 23h, et ce contrairement aux pics quotidiens enregistrés durant l'Iftar à savoir 11h, 14h et 21h. Le directeur général de Medianet a précisé, d'autre part, que les Tunisiens se connectent beaucoup pendant les heures de travail.

El Béji a fait savoir, par ailleurs, que les femmes sont plus nombreuses à se connecter entre 8h et 16h et entre 21h et 23h alors que les hommes prennent le dessus entre 16h et 19h et à partir de 23h30. Il a indiqué, d'autre part que les Tunisiens passent plus de temps en ligne au cours du mois de Ramadan, et ce à la différence des autres jours. En effet, le temps consacré à la visite de sites web a évolué de 13% et le nombre de pages visitées par jour a augmenté de 6% sachant qu'il y a, en tout, plus de six millions de Tunisiens abonnés à Internet, avec une part du lion pour le réseau social Facebook, suivi d'Instagram et LinkedIn.

Concernant les visites aux chaînes Youtube, Iheb El Béji a noté que les différentes chaînes de télévision tunisiennes ont connu un grand boom au cours de ce mois. Il a précisé qu'avec une hausse de 93 millions de vidéos vues, Al Hiwar Ettounsi est la plus regardée sur Youtube durant Ramadan. Quant à Attessia Tv, elle a connu une augmentation de 46 millions de vidéos vues, suivie d' Al Wataniya (20 millions), Nessma TV (13 millions) et Hannibal (2,5 millions).

Comme chaque année Medianet présente son rapport relatif au comportement du Tunisien en matière de navigation sur internet au cours du mois de Ramadan. L'année dernière, les visites pendant le mois de Ramadan ont augmenté de 20% avec un pic de connexion vers 12h et minuit.

La Tunisie arrive en 2ème position sur la liste des pays africains qui ont le plus grand taux d’utilisateurs de Facebook, avec une moyenne de 55% de la population connectée à ce réseau social, après les îles Seychelles (56%), selon le rapport de MEDIANET LABS, sur le comportement de l’internaute tunisien sur le web et sur l’utilisation de Facebook en Afrique et en Tunisie.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.