Près de 8500 migrants secourus en 48 heures en Méditerranée

Publication: Mis à jour:
ITALY
Migrants wait to disembark from the Vos Hestia ship as they arrive at the Crotone harbour, after being rescued by a "Save the Children" crew in the Mediterranean sea off the Libya coast, in Crotone, Italy June 21, 2017. REUTERS/Stefano Rellandini | Stefano Rellandini / Reuters
Imprimer

MIGRANTS - Près de 8.500 migrants ont été secourus au cours des dernières 48 heures en Méditerranée, dont 5.000 pendant la seule journée de lundi, rapportent mardi des médias italiens, qui citent les garde-côtes transalpins.

Les migrants secourus lundi se trouvaient à bord de cinq embarcations et 18 canots pneumatiques, précisent les mêmes sources, soulignant que de nombreux navires des garde-côtes, des marines militaires impliquées dans le dispositif Frontex, l'Agence européenne des frontières, et des ONG ont participé aux opérations de sauvetage.

Les autorités italiennes inquiètes

Les rescapés ont été transportés sur 14 navires qui se dirigent vers différents ports du sud de l'Italie. Les autorités italiennes disent craindre l’arrivée massive de migrants durant l'été en profitant du beau temps.

Selon le ministère italien de l'Intérieur, plus de 73.300 migrants sont arrivés sur le territoire national depuis le début de l'année, en hausse de plus de 14% par rapport à la même période en 2016.

Le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), indique pour sa part que 2.005 personnes sont mortes ou sont portées disparues depuis le début de l'année en tentant de traverser la Méditerranée.

LIRE AUSSI:Un jeune migrant marocain voyage 230 km accroché sous un autocar