"Oum Kalthoum, la voix du Caire", le documentaire d'Arte consacré à la Diva égyptienne (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

"Aucune chanteuse n'a été adulée à l'égal d'Oum Kalthoum, aucune voix, si belle soit-elle, n'a incarné comme elle l'âme de tout un peuple, au point d'être sacralisée de son vivant, non seulement en Égypte, mais dans tout le monde arabe. Une évocation vibrante de l'extraordinaire diva, décédée en 1975", c'est par ces mots qu'Arte explique l'intérêt du documentaire consacré à "L'Etoile de l'Orient" à l'occasion de la fête de la musique.

En une heure, le réalisateur français Xavier Villetard revient sur l'engouement des Égyptiens et de tout le monde arabe pour la chanteuse égyptienne, son parcours et sa vie privée demeurée mystérieuse des années après sa mort.

Décédée il y a 42 ans, sa voix et ses chansons demeurent éternels et font encore vibrer les amoureux de l'esthétisme raffiné du verbe et de la mélodie. Un héritage formidable qui lui a valu d'être l'icône de l'apogée de la chanson orientale.

L'intérêt des spécialistes pour "L'Astre de l'Orient" ne faiblit pas également. En effet, avant le documentaire il y a eu un livre qui lui a été dédié du journaliste Ysabel Saïah-Baudis, "Oum Kalsoum, L’Etoile de l’Orient" qui est une biographie rééditée aux Editions du Rocher.

Plus qu'une chanteuse, Oum Kalthoum était également une féministe avant l'heure, une militante politique, la Diva égyptienne était une personnaliste impressionnante et d'exception.

LIRE AUSSI: Biographie d'Oum Kalsoum: 40 ans après sa disparition, "la Dame" du Caire continue à nous bouleverser

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.