Oualas, humoriste maroco-ivoirien: "Le Maroc est ma terre mère et la Côte d'Ivoire le père qui m'a vu grandir"

Publication: Mis à jour:
DR
Oualas sera présent au Gala Afrika du Marrakech du Rire | DR
Imprimer

ENTRETIEN - Depuis 10 ans, Oualas, humoriste maroco-ivoirien, fait rire toute l'Afrique. Pour la cinquième fois, il se retrouvera sur les planches du Marrakech du Rire et participera cette année au Gala Afrika du palais Badii. Attaché à ses origines marocaines autant qu'à son pays d'adoption, la Côte d'Ivoire, l'humoriste, qui a presque 75.000 fans sur Facebook, revient pour le HuffPost Maroc sur ses débuts, son dernier spectacle et ses projets.

HuffPost Maroc: Comment êtes vous devenu humoriste? 

Oualas: Je suis fan d’humour depuis tout petit. Mon premier public, c'était les élèves de la classe dans laquelle je me trouvais chaque année. Puis, un jour de 2007, ici en Côte d’Ivoire, une pièce de théâtre allait avoir lieu ("Chawarma's story", ndlr), et j’ai réussi à en faire la première partie. J’avais 21 ans, et c’était la première fois que j’allais affronter un vrai public, seul. Ils étaient 750 et ils ont bien accroché.

Combien de spectacle avez-vous fait depuis?

J’ai participé à de nombreux spectacles en 10 ans. Pour ce qui est de mes propres spectacles, j’en ai deux, et une pièce de théâtre.

De quoi parlez-vous dans votre dernier spectacle?

Mon dernier spectacle, "Dans la tête de Oualas", parle de multiculturalisme et défend une idée, celle de l’acceptation de l’autre, celle du mélange, de la paix et de l’amour. Je vais le jouer au Marrakech du Rire, festival pour lequel j'ai le plaisir de faire partie de la programmation du Gala Afrika.

Depuis combien de temps participez-vous au Marrakech du Rire?

Je participe au MDR depuis 2013. Cette année marquera ma cinquième participation.

Quel est le meilleur souvenir que vous gardez du MDR?

Mon meilleur souvenir au MDR remonte à 2013, mon premier MDR. Plus de 10 amis ont effectué le déplacement avec moi depuis Abidjan, afin de m'accompagner dans cette aventure.

Vous avez aussi participé au Jamel Comedy Club...

Oui, j’ai participé au Jamel Comedy Club de Casa et j’ai fait 3 passages au JCC de Paris avec la troupe. Mais ces derniers n’étaient pas télévises.

Vous êtes d'origine marocaine et vous revenez souvent ici. Qu'aimez-vous au Maroc?

Le Maroc est ma terre mère et la Côte d’Ivoire le père qui m’a vu grandir. J’aime le Maroc autant que j’aime ma mère.

Vous avez récemment partagé des photos prises aux côtés du roi Mohammed VI...

Sa Majesté semble apprécier mon travail et cela me motive à aller de l’avant.

roi

Que vous apporte votre double culture?

En tant qu’homme, nous gagnons une richesse culturelle lorsque nous voyageons. J’appartiens à la culture africaine dans toute sa splendeur. Nous sommes tous des Africains! Et depuis notre découverte (Les premiers Homo sapiens... ndlr), nous sommes tous Marocains!

Quels sont vos projets? 

Des projets, on en a pas mal. Nous travaillons en ce moment sur la sortie, pour fin septembre, de notre nouvelle pièce de théâtre qui s’appelle "Suis-je prêt ?". Elle parle justement de l’intégration culturelle d’un Marocain en Côte d’Ivoire. Et je serai aussi présent sur de nombreux festivals, notamment le MRE (Festival Marocains Rigolos à l'Étranger, ndlr), en août et dans plusieurs autres festivals en Afrique.

LIRE AUSSI: