Habits de l'Aid: Hausse des prix des vêtements pour enfants de 6 à 14% par rapport à l'année 2016

Publication: Mis à jour:
KIDS SHOPPING CLOTHES
Sergei Fadeichev/TASS via Getty Images
Imprimer

"Les prix des vêtements pour enfants (tranche d'âge entre 0 et 14 ans) ont enregistré une augmentation située entre 6 et 14 % en comparaison avec la même période de 2016, selon l'Institut national de la consommation (INC).

Le directeur de l'Institut Tarek Ben Jazia a déclaré à l'Agence TAP que l'INC a relevé au cours de la période allant du 16 au 20 juin courant les prix des vêtements pour enfants garçons et filles de 0 à 14 ans dans le District du Grand Tunis auprès de 70 locaux commerciaux.

A l'instar de l'année dernière, a--il dit, les prix des vêtements pour enfants ont enregistré au cours de la période de l'Aid une hausse notable que les propriétaires des locaux commerciaux imputent, selon leurs témoignages à l'INC, à la hausse du coût des vêtements en Tunisie ainsi qu'à l'augmentation du coût de l'importation de certains produits, vu la baisse de la valeur du dinar tunisien, outre qu'une grande majorité des offres proposées sont importées dans le cadre de la franchise ou l'importation générale.

Les différentes villes de la Tunisie connaissent une forte activité commerciale en cette période de préparatifs pour l'Aid El Fitr et une grande affluence des parent qui sont accompagnés de leurs enfants pour l'achat des vêtements et jouets de l'Aid.

La plupart des parents soulignent la forte hausse des prix des vêtements de l'Aid, ce qui les met dans la tourmente, notamment ceux ayant plus de deux enfants.

Pour ce qui est de la catégorie d'âge entre 0 et 14 ans, Ben Jazia indique que la moyenne des prix oscille entre 104 et 122 dinars (un short, des chaussures de sport et un pull), sachant que les prix maximum pour cette tranche d'âge atteint parfois 229 dinars.

Concernant la tranche d'âge située entre 5 et 9 ans, les prix varient entre 112 et 131 dinars alors que les prix pour la tranche d'âge entre 10 et 14 ans se situent entre 115 et 136 dinars avec des prix maximum atteignant 237 dinars.

Les prix des vêtements pour les filles de la tranche d'âge entre 0 e 4 ans oscillent entre 89 et 110 dinars (un jean, un pull et des chaussures de sport) avec des moyennes maximum de l'ordre de 195 dinars, a fait remarquer Ben Jazia.

S'agissant de la tranche d'âge 5/9ans, les prix relevés ont révélé une variation des moyennes des prix entre 100 et 133 dinars, avec des prix maximum estimés à 243 dinars.

Les prix des vêtements de l'Aid pour la tranche d'âge 10/14 ans se situent entre 115 et 154 dinars avec des moyenne maximales pouvant s'élever à 247 dinars.

Selon l'INC les vêtements représentent 7,6% de la structure des dépenses des ménages.

L'achat d'habits neufs pour l'Aïd El Fitr est une tradition de l'Aïd en Tunisie. Ce dernier sera vraisemblablement célébré dimanche ou lundi en attendant l'annonce officielle Samedi lors de la nuit du doute.

Les autorités tunisiennes ont d'ores et déjà fixé 3 jours de congés à partir du dimanche 25 juin.

LIRE AUSSI: Les 7 incontournables de Aïd el Fitr en Tunisie

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.