"Chemdakhlek", des illustrations pour mettre fin à l'ingérence dans la vie privée des gens en Tunisie

Publication: Mis à jour:
Imprimer

"S'il a de longs cheveux, si elle fume ou qu'elle porte une mini-jupe, en quoi cela vous regarde?" Ce sont les questions posées dans un album photos largement partagé, depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux. "C'est un album de sensibilisation aux stéréotypes et aux préjugés" a indiqué Aymen Hmaidi, le créateur de l'album auHuffPost Tunisie.

Âgé d'à peine 19 ans, Aymen a voulu à travers cet album "Chemdakhlek" ("en quoi cela vous regarde") briser les préjugés entourant la société tunisienne. Il a indiqué que les multiples situations et différentes attitudes rencontrées quotidiennement dans la rue l'ont poussé à agir dans le but de changer même à minima certains comportements. Le choix de lancer cet album de neuf photos durant le mois de ramadan n'était pas fortuit, a expliqué Aymen. "Ce genre de comportements indisciplinés et d'ingérence dans la vie des autres s'amplifient au cours de ce mois saint" a-t-il estimé. "Au lieu de faire de ce mois, une occasion pour prier, se purifier et de se rapprocher de dieu, certains trouvent en lui une opportunité pour se mêler des affaires des autres" a-t-il regretté.

Ses illustrations traduisent, en effet, des situations réelles. "C'est comme si j'étais en train de me promener dans une cité populaire" a-t-il noté en souriant. Dans ses photos, Aymen a choisi d'aborder différents thèmes touchant principalement la femme et la jeunesse tunisienne. Malgré leur simplicité, ces photos dégagent des messages forts et pertinents dont notamment le droit au respect de la vie privée et les libertés individuelles.

chemdakhlek

"Il a de longs cheveux, en quoi cela vous regarde?"

chemdakhlek

"Elle fume, en quoi cela vous regarde?"

chemdakhlek

"Il ne jeûne pas, en quoi cela vous regarde?"

chemdakhlek

"Elle ne veut pas se marier, en quoi cela vous regarde?"

chemdakhlek

"Il n'est pas musulman, en quoi cela vous regarde?"

chemdakhlek

"Il écoute du métal, en quoi cela vous regarde?"

chemdakhlek

"Elle porte une mini-jupe, en quoi cela vous regarde?"

chemdakhlek

"Il fume du cannabis, en quoi cela vous regarde?"



"Chemdakhlek" n'est pas le premier projet à son actif, d'autres projets de sensibilisation ont été par ailleurs créés par Aymen dans le but de remettre en question certains comportements qui nuisent à la société.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.