Le caftan marocain à l'honneur dans une exposition aux État-Unis

Publication: Mis à jour:
Imprimer

EXPOSITION - L’héritage et le patrimoine marocain sont arrivés jusqu’au Rocheuses du Colorado, grâce à l'exposition "L’allure du caftan Marocain" qui se tient actuellement et jusqu'au 15 décembre au musée Avenir de l’Université d'État du Colorado. Les américains pourront ainsi découvrir, dans le cadre de cet événement gratuit et ouvert à tous, des caftans faits de différents tissus et couleurs issus de la collection personnelle de Mary Biggers, une femme d’affaires de la région passionnée de textile et qui a voyagé à de nombreuses reprises au Maroc.

Les organisateurs se sont intéressés au caftan marocain puisqu’ils voulaient que les expositions du musée complètent la vision globale de l’université, comme l’explique au HuffPost Maroc la curatrice de l’exposition, Marcella Wells. "Après avoir tenu une exposition sur les tissus du Guatemala, l’opportunité d’exposer des caftans s’est présentée grâce à la collection de notre collègue Mary, raconte Wells. Mohammed Hirchi, un professeur-assistant marocain d’arabe et de français de l’université, nous a également énormément aidés avec les cartes et les régions mais aussi en fournissant quelques traductions pour les brochures de l’exposition", poursuit-elle.

Comprendre la culture à-travers les vêtements

L’exposition se veut interactive, afin que les visiteurs puissent apprécier davantage et mieux comprendre la conception et les ornements des caftans marocains. Ils sont donc autorisés à toucher quelques tissus en sabra, une soie végétale utilisée non seulement dans les caftans mais aussi dans plusieurs vêtements marocains et objets artisanaux. Des loupes sont aussi mises à disposition des visiteurs pour examiner de près les fils, les ornements, et le travail de couture des maâlems marocains. Pour allez au bout de cette découverte, les visiteuses qui le souhaitent peuvent également essayer des caftans.

"Le public s'est beaucoup amusé à essayer les caftans et se prendre en photo avec", explique Marcella Wells. "La plupart d’entre eux ne savait pas ce qu’est un caftan mais ont adoré les couleurs vibrantes et les petits détails de chaque ornement".

Avenir Museum Exhibit: The Allure of the Moroccan Caftan

Une section de l’exposition appelée "L’anatomie d’un caftan" explique aux visiteurs les différents tissus et fibres utilisés dans la confection de ce vêtement traditionnel. Mais les organisateurs ont aussi voulu mettre en avant l’aspect "haute-couture" du caftan. "Nos recherches nous ont menés à comprendre qu’il y a deux types de caftans. Le traditionnel, plus simple, avec moins d’ornements, et le caftan haute-couture, si l'on peut dire, créé par des stylistes formés, explique la curatrice. Ces derniers ont su mélanger l’artisanat marocain à un style de caftan plus moderne et élaboré ce qui leur a permis d’atteindre le marché international et les défilés de mode".

"En comprenant comment sont fabriqués et utilisés les vêtements et autres objets, les étudiants peuvent comprendre l’art, les techniques et les influences mondiales qu’ils n’auraient pas eu l’occasion de voir", explique Marcella Wells.

Le musée Avenir fait partie du département de design et commercialisation de la mode de l’Université d'État du Colorado. Il raconte l’histoire des Hommes à travers leurs habits traditionnels, leurs tissus et leurs meubles.

LIRE AUSSI: