8 conseils pour mieux dormir en période de canicule

Publication: Mis à jour:
SLEEP
fotostorm via Getty Images
Imprimer

CANICULE - Mère célibataire, Jenni June a élevé ses quatre enfants dans l'Oregon et en Californie du Sud, dans des appartements sans climatisation. Les voir mal dormir dans la chaleur estivale était très difficile à vivre pour elle.

Elle a donc trouvé des astuces très ingénieuses pour qu'ils aient moins chaud avant l'heure du coucher, comme de mouiller et de mettre au frais leur ours en peluche.

"J'avais vraiment mal au cœur pour mes enfants. C'était difficile de leur offrir un minimum de fraîcheur et de confort et de m'assurer qu'ils dorment bien", explique Jenni, aujourd'hui spécialiste du sommeil auprès des enfants et des familles. "Dans une chambre surchauffée à cause de la météo, il est un peu plus compliqué de garder une température interne raisonnable. Mais c'est absolument nécessaire pour atteindre les phases de sommeil profond, qui sont les plus réparatrices, et enchaîner les cycles de sommeil sans se réveiller au beau milieu de la nuit."

La fraîcheur contribue d'ailleurs à la production de mélatonine, la puissante hormone qui provoque la sensation d'endormissement, explique-t-elle. Alors une chambre trop chaude, où il est quasiment impossible de faire baisser sa température, empêche de se reposer correctement. Les effets du manque de sommeil sont variables, mais très souvent désastreux: il provoque aussi bien des accidents de la route parfaitement évitables qu'un risque accru de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.

Nous avons consulté pour vous quelques spécialistes du sommeil, dont Jenni. Voici leurs solutions toutes simples pour mieux dormir quand il fait chaud, sans avoir besoin de mettre la clim'.

1. Fermer les fenêtres et baisser les stores

windows

On pourrait trouver ça absurde mais fermer les fenêtres, baisser les stores et éviter toute entrée d'air extérieur contribue à garder une chambre au frais jusqu'à la tombée de la nuit, explique Jenni.

"C'est plutôt dans la soirée, quand la température baisse (...) qu'il est intéressant d'ouvrir ses fenêtres [et de laisser l'air circuler]", déclare-t-elle. "Quand les fenêtres sont fermées, la meilleure option est de se servir d'un ventilateur."

2. Ouvrir la porte de sa chambre

Il est essentiel de faire circuler l'air pour rafraîchir une pièce, affirme Jenni. Ouvrir la porte de sa chambre facilite ainsi le passage de courants d'air dans toute la maison. Elle conseille aussi d'allumer le plus de ventilateurs possible pour garder l'air en mouvement et favoriser l'évaporation de la sueur.

3. Dormir au rez-de-chaussée

Comme l'air chaud monte, il fait presque toujours plus frais dans un salon situé au rez-de-chaussée que dans une chambre à l'étage. Jenni recommande de se bricoler une chambre temporaire dans une pièce plus fraîche du rez-de-chaussée, par exemple avec des couvertures étalées par terre, un matelas gonflable ou un simple drap étendu sur le canapé.

4. Manger plus léger

vegetable

Croyez-le ou non, ce qu'on mange pendant la journée a une influence sur la qualité de notre sommeil. Le Dr Joyce Walsleben, spécialiste du sommeil et ex-professeur de médecine à l'université de New York, conseille d'opter pour des aliments plus légers et en petites quantités "pour éviter que le système digestif ne soit trop sollicité et ne génère de la chaleur".

5. Mettre ses draps au congélateur

Une serviette, une peluche ou une bouillotte feront aussi l'affaire: l'important, c'est d'avoir quelque chose de froid pour rafraîchir son lit.

"L'une de mes astuces favorites, qui marchait vraiment bien avec mes quatre enfants (...) était de mouiller leur drap, de l'essorer et de le mettre au congélateur", explique Jenni. "Il n'était pas humide au point de tremper leur matelas, mais suffisamment pour les aider à mieux dormir."

6. Prendre une douche ou un bain frais avant de se coucher

Pour bien dormir, il est essentiel d'ajuster sa température interne, ce que permettent une douche ou un bain frais.

Ils "rafraîchissent nettement le corps, surtout quand ils se prolongent ", affirme Joyce Walsleben. "Cela permet aussi d'éliminer la sueur grasse accumulée pendant la journée, de chasser les toxines et de faire respirer la peau."

7. Boire frais et en quantité juste avant de se coucher

bottle water

Elle conseille aussi de passer une heure à se détendre en sirotant une boisson fraîche avant d'aller au lit. Boire de l'eau glacée, comme prendre une douche fraîche, contribue à faire descendre la température interne. Privilégiez cependant les boissons sans alcool ni caféine, car l'un comme l'autre risquent de perturber votre sommeil.

8. Dormir nu-e

Si vous détestez ça, alors ce conseil ne vous sera pas utile. Mais Jenni fait remarquer que dormir dans son plus simple appareil évite tout isolant sur la peau, ce qui permet d'avoir moins chaud. Pour ceux qui refusent de se séparer de leur pyjama, choisissez-le au moins 100 % coton: c'est le tissu le plus respirant, et il évacue bien la sueur.

Cet article, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Guillemette Allard-Bares pour Fast for Word.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.