Lancement de la première semaine africaine des sciences au Maroc

Publication: Mis à jour:
AFRICAN CHILD SCIENCE
La semaine des sciences se déroulera du 23 juin au 4 juillet à Rabat | RichVintage via Getty Images
Imprimer

RENDEZ-VOUS - Durant tout le mois de juin, 13 pays du continent africain accueillent la semaine africaine des sciences. Pour la première fois, le Maroc en fait partie et recevra cet événement à Rabat, du 23 juin au 4 juillet.

Cette semaine est organisée par le Next Einstein Forum (NEF), plateforme qui met en avant le développement scientifique du continent africain, sur une initiative de l'Institut panafricain des Sciences Mathématiques (AIMS), en partenariat avec Robert Bosch Stiftung.

"La Semaine Africaine des Sciences du NEF est la première semaine scientifique coordonnée à travers l’Afrique. Notre objectif principal est de former les scientifiques et les technologues de demain en engageant les écoliers et les jeunes dans des activités scientifiques tels que les caravanes scientifiques et les hackathons. Nos activités démontreront également l'impact critique de la science dans la vie quotidienne", souligne Thierry Zomahoun, président et directeur général d’AIMS et président du NEF.

Le programme au Maro: faire découvrir la science à toute la population

C'est le docteur Abdeslam Badre, spécialiste des sciences sociales, qui a été choisi en tant qu'ambassadeur NEF au Maroc. "La Semaine Africaine des Sciences est l'occasion de mettre en exergue les avancées scientifiques et technologiques au Maroc et également d'inciter les jeunes à poursuivre des études scientifiques. Notre but est de stimuler et de développer la culture scientifique dans notre pays", indique Abdeslam Badre.

La semaine africaine au Maroc débutera le 23 juin avec un concours scientifique ouvert aux étudiants, à Ishraq Ass Annex, Diour Jamaa, indiquent les organisateurs. 30 étudiants âgés de 12 à 18 ans et représentant 10 écoles de différentes région participeront à la compétition. Le but: promouvoir la passion pour l'éducation scientifique chez les jeunes.

Le 29 juin, un jeu sera organisé dans les rues de Rabat, Salé et Témara. "Questions Surprises: Science" amènera la science dans la rue pour sensibiliser toute la population au travers de questions scientifiques liées au Maroc. Trois bénévoles iront poser trois questions aux personnes qu'ils croiseront. Si ces dernières répondent correctement, elles remporteront un prix symbolique.

Les 3 et 4 juillet, des journées d'études sur le thème "Susciter la vocation pour la recherche" seront organisées au Collège des sciences humaines, Université Mohammed V de Rabat. Au travers de mini-conférences réunissant des scientifiques juniors et seniors marocains, des questions liées au pouvoir de la science seront abordées. Un atelier de pratique fera réfléchir sur la façon d'intégrer des outils pédagogiques innovants sur les cours d’enseignement des sciences en utilisant les médias numériques modernes.

Enfin, une Caravane de la science fera le tour dans 3 à 5 écoles et deux centres culturels pour initier les élèves aux sciences.

LIRE AUSSI: