Rachid El Ouali fier de son ami à besoins spécifiques pour l'obtention de son bac avec mention

Publication: Mis à jour:
Imprimer

فرحة رشيد الوالي بصديقه محسن من ذوي الاحتياجات الخاصة يحصل على الباكالوريا بميزة حسن . ألف مبروك . شكرا للجميع على تعاطفكم و شكر خاص لجيهان، بنت خال محسن، التي ساعدته على الكتابة. نتمنى لها النجاح في الباكالوريا العام المقبل. جزاكم الله خيرا . Grande joie de rachid el ouali après l'obtention du Bac avec mention bien de notre grand ami @mouhssinekhouira . Un grand merci à @jihane2028 jihane Tassa, cousine de mouhcine et preneuse de note qui l'a aidé à passer son épreuve de baccalauréat 2017. On la remercie et lui souhaite une bonne chance pour son bac l'année prochaine inchaalah. Bravo et merci à tous les professeurs, les amis la famille . 😊 20 juin 2017 à 1h du matin

Une publication partagée par ibtissam et rachid el ouali (@ibtissamrachidelouali) le

SOLIDARITÉ - L’acteur marocain Rachid El Ouali a partagé mardi à une heure du matin, juste après la sortie des résultats du baccalauréat, une vidéo annonçant l’obtention du bac “avec mention” de son ami Mouhcine, un élève à besoins spécifiques.

Dans sa vidéo, Rachid El Ouali commence par remercier ses fans pour leur soutien, avant de leur annoncer la bonne nouvelle alors que s’élèvent les youyous de la mère du jeune bachelier. Après avoir présenté aux internautes le père et la mère de Mouhcine, l’acteur lui cède la parole. Heureux de ses bons résultats, entouré de sa famille et de ses proches, Mouhcine formule quelques remerciements et à partage à son tour sa joie avec les internautes.

“C’est un modèle pour tous les élèves dans sa situation,” déclare avec fierté l’acteur en remerciant tous les enseignants et directeurs ayant contribué à son obtention du baccalauréat.

La veille du premier jour du baccalauréat, l’acteur avait demandé à ses fans d’encourager Mouhcine et de prier pour qu’il puisse bien passer les différentes épreuves, expliquant que des personnes comme Mouhcine ne pourraient pas répondre aux questions de l’examen dans les mêmes conditions que les autres élèves. Il a donc demandé à tous les enseignants et surveillants de respecter la mesure autorisant les élèves à besoins spécifiques à avoir plus temps pour passer les examens mais qui leur permet également de recourir à un accompagnant qui écrit les réponses dictées par l’élève. Une mesure du ministère de l’éducation nationale pour assurer l’égalité des chances entre les élèves.

Autre dispositions du département de Mohamed Hassad, les mesures anti-triche ont contribué à une baisse de la fraude de 53% par rapport à l'année dernière. Le taux de réussite quant à lui est cette année de 50,28% contre 49,15% en 2016.

Au Maroc, une famille sur quatre compte au moins une personne en situation de handicap. Selon une étude du ministère de la Santé, près de 2.300.000 personnes au Maroc, soit 6,8% de la population totale, souffriraient d'un handicap.

LIRE AUSSI: