Maroc: 50% des patrons anticipent une hausse de la production industrielle manufacturière

Publication: Mis à jour:
RENAULT MOROCCO
Reuters | Stringer . / Reuters
Imprimer

INDUSTRIE - 50% des patrons anticipent une hausse de la production industrielle manufacturière au deuxième trimestre 2017, indique le Haut Commissariat au Plan dans une nouvelle note d'information sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant de plusieurs secteurs industriels.

Cette hausse anticipée est attribuable à une augmentation de l’activité des industries alimentaire et chimique. En outre, 44% des chefs d’entreprises prévoient une augmentation des effectifs employés.

La majorité des patrons anticipent également une hausse de la production de l’industrie extractive. Celle-ci serait "imputable principalement à une amélioration de la production des phosphates", souligne le HCP. Au niveau des effectifs employés, la totalité des patrons prévoient une stabilité.

Stabilité de la production énergétique

L’industrie énergétique connaîtrait, elle, selon 89% des chefs d’entreprises, une stabilité de la production due à une stagnation de la "production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné".

Pour 94% des industriels, la production de l’industrie environnementale devrait augmenter dans les activités du "captage, traitement et distribution d’eau", entre autres. L’emploi connaîtrait une stabilité, selon 82% des patrons du secteur énergétique, et une diminution, selon 79% des chefs d’entreprises du secteur environnemental.

Au premier trimestre de l'année, les carnets de commandes ont, par ailleurs, été jugés d’un niveau normal par la quasi-totalité des chefs d’entreprises des secteurs énergétique et environnemental. Pour ce qui est de l’emploi, il aurait, selon 86% des patrons du secteur énergétique et 79% du secteur environnemental, connu une baisse durant la même période.

LIRE AUSSI: