Speed Caravan, Ribab Fusion, Hindi Zahra et Gnawa Diffusion reviennent pour les 20 ans du festival Gnaoua

Publication: Mis à jour:
GNAOUA
DR
Imprimer

FESTIVAL - La ville d’Essaouira s'apprête à danser au rythme du festival Gnaoua et musiques du monde qui aura lieu sur différentes scènes du 29 juin au 1er juillet. Pour ses 20 ans, le festival prévoit un programme riche avec une sélection pointue d’artistes nationaux et internationaux. Le public pourra donc retrouver des habitués du festival qui, chaque année, acceptent sans hésitation l’invitation, mais il pourra également découvrir de nouvelles têtes d'affiche, des collaborations inattendues ou revoir sur scène des artistes ayant déjà marqué le festival précédemment. Voici 4 concerts donnés par des artistes et des groupes déjà venus à Essaouira, et qu'il ne faudra pas manquer cette année!

Ribab fusion

Le groupe amazighe Ribab Fusion sera de la partie pour cette 20e édition, le jeudi 29 juin, à la scène de la Plage à 00h00. Réunis pour la première fois à Agadir en 2008, les membres du groupe ont voulu rendre hommage à cet instrument à une corde, essentiel à la musique amazighe, qu’est le Ribab en faisant découvrir au public international les rythmes de leur région. Composée d’un mélange de chants traditionnels du Souss et de sonorités modernes, le groupe a pu établir sa propre identité musicale et conquérir le coeur du public marocain. Il reviendra faire la joie des spectateurs du festival d'Essaouira, après un précédent passage remarqué en 2011.

Hindi Zahra

Après sa participation au festival en 2015, la franco-marocaine Hindi Zahra revient cette année, le vendredi 30 juin, sur la scène plus intimiste du Borj Bab Marrakech à 19h00. Originaire de Khouribga, cette chanteuse aux multiple talents a vu le jour dans une famille d’artistes berbères qui l’ont initiée à la musique gnaouie. Fière de ses origines, elle écrit ses chansons en berbère et en darija, mais également en français et en anglais ce qui lui a permis de conquérir un large public au Maroc comme ailleurs. Elle compte déjà trois albums dont "Handmade" (2010) et "Homeland" (2015) pour lesquels elle a reçu le prix de Meilleur album de musique du monde, respectivement en 2011 et en 2016.

Gnawa Diffusion

Le groupe Gnawa Diffusion a déjà fait par 2 fois la joie du public du festival, en 1999 et 2003. Après quelques années d’absence, la formation menée par le fondateur et vocaliste d’origine algérienne, Amazigh Kateb, et qui a su garder la même énergie et richesse sonore depuis sa création en 1992 à Grenoble, revient sur la scène d’Essaouira, le vendredi 30 juin, à la scène de la Plage à 00h10. Le bruit des vagues s’alliera le temps d’un soir aux rythmes gnawa, raï et reggae du groupe, avec quelques touches de rock et de hip-hop sur des textes à la fois drôles et critiques chantés en arabe algérien, en français et en anglais.

Speed Caravan

Le groupe français de rock psychédélique Speed Caravan sera également sur la scène de la Plage, le samedi 1er juillet à 22h35. Le public avait pu découvrir à Essaouira en 2010 ce groupe formé en 2005 par le musicien d’origine algérienne Medhi Haddab. Véritable virtuose du oud, il a su rendre cet instrument électrique, donnant ainsi vie à un style hybride alliant le rock, le funk et la musique arabo-andalo. Pour leur dernier album “Big Blue Desert”, Speed Caravan ont fait ressortir des sons venus d’Orient et d’Afrique de l’Ouest, qui épouseront parfaitement les rythmes du festival.

LIRE AUSSI: