Salma AlSaady, la créatrice égyptienne qui capture la beauté du Maroc à travers sa collection "Shades of Morocco"

Publication: Mis à jour:
SALMA ALSAADY
DR
Imprimer

MODE - Passionnée d'art et d'architecture, Salma AlSaady capture l'essence même des villes du Maroc pour donner naissance à des pièces uniques au charme singulier. Dans son atelier au Caire, les couleurs s'invitent, les matières prennent forme et les lignes se transforment en légendes gravées sur le cuir. Des teintes bleues de Chefchaouen, aux souks vibrants de Marrakech en passant par les portails anciens de Casablanca... Chaque pièce raconte une histoire, celle d'une ville au passé fascinant. Avec des noms évocateurs, comme Marrakech, Meknès, Fez... Cette diplômée en critique de théâtre, raconte désormais ses propres contes à travers des créations authentiques réalisées en cuir éthique. Pour le HuffPost Maroc, Salma AlSaady revient sur cette expérience qui l'a tant inspirée:

salma al

Comment avez-vous découvert le Maroc?

Très jeune déjà, j'ai entendu une histoires, celle de mon arrière arrière-arrière-grand-père venu en Égypte depuis le Maroc. De plus, mes meilleurs amis sont à moitié marocains, donc j'entendais beaucoup parler de ce beau pays. Je suis professeur universitaire ici en Égypte. J'ai une maîtrise en critique de théâtre. Je lis beaucoup, surtout des livres sur l'architecture et les beaux-arts, le soufisme... À travers mes lectures, je retrouve très souvent le Maroc comme source d'inspiration pour divers artistes et écrivains. De plus, la plupart des Sufis bien connus en Égypte sont venus de Fès, au Maroc. Je prévois le découvrir cette ville cet été.

Comment décririez-vous votre travail?

Mon objectif est de créer de l'art en réalisant des pièces à la fois uniques et esthétiques. Toutes mes créations sont réalisées à la mains avec du cuir véritable et éthique, des pierres semi-précieuses, de l'argent ainsi que différentes sortes d'étoffes et de tissus brodés.

salma alsaadi

Qu'est ce qui vous fascine au Maroc?

Tout ! Chaque ville est unique. Pourtant, elles ont toutes cette vivacité, cette harmonie, cette spiritualité qui me fascine. Les couleurs sont magnifiques, l'architecture, la musique sont fantastiques... Le pays a connu une histoire très riche qui a abouti à cette diversité.

Quand avez-vous décidé de créer votre propre marque?

Quand, j'ai décidé de me lancer il y a environ un an, je ne voulais pas être comme n'importe quelle autre marque sur le marché. Je voulais créer des produits dotés d'une identité forte, plutôt que d'être trop "mainstream". Ma marque ne se limite pas aux sacs en cuir. Je crée également des bijoux en argent depuis 2009. J'aime constamment expérimenter et apprendre de nouvelles techniques. J'ai également eu l'opportunité de participer à un atelier avec une équipe qui a créé des robes d'avant-garde inspirées de l'architecture et qui faisait partie du "Cairo Fashion Couture Collection", il y a quelques années.

Quel sera le thème de votre prochaine collection ?

Je cherche actuellement un nouveau thème et sujet d'inspiration pour ma collection d'hiver. J'ai encore beaucoup d'études et de recherches à faire dans ce sens. Je souhaite expérimenter chaque collection pour créer de nouvelles perspectives c'est la seule manière de ne jamais se répéter.

salma al

LIRE AUSSI: