Ahmed Néjib Chebbi: Les Tunisiens ne sont pas encore prêts pour les municipales et c'est Ennahdha qui va les remporter

Publication: Mis à jour:
Imprimer

"Le peuple tunisien n'est pas encore prêt pour les élections municipales" a déclaré l’ancien chef d’Al Jomhouri et actuel président du Parti démocrate, Ahmed Néjib Chebbi, dans une interview accordée à Cap Fm.

Chebbi a exprimé son inquiétude quant à l'organisation des municipales dans les conditions actuelles. "Le seul qui profitera de ces élections sera le mouvement Ennahdha" a-t-il estimé en arguant que ce dernier est quasiment le seul parti qui "a bien tissé sa toile en développant un réseau de nouveau clientélisme". Il a mis en garde contre la possibilité de mettre la vie "municipale" du citoyen en otage d'un seul parti qui est Ennahdha. "Tout sera entre les mains d'un seul parti" a-t-il averti en évoquant la possibilité de retourner au point de départ, "comme si on n'a pas fait de révolution".

Le dirigeant du parti démocrate a manifesté son soutien pour les initiatives de partis tel que Projet pour la Tunisie (MPT) et Al Joumhouri, qui appellent à la tenue de discussions "pour voir comment peut-on procéder, afin d’organiser des élections qui aient du sens".

Chebbi a souligné la nécessité de changer la loi qui traite des municipalités avant de procéder aux élections. "Organiser les municipales sans mettre en place une nouvelle loi ne changera rien" a-t-il expliqué. "De plus, il y a une crise de confiance entre le Tunisien et la politique par conséquent le taux de participation aux élections municipales sera vraiment bas" a-t-il ajouté en estimant que le taux de participation ne dépassera pas, selon lui, les 30%.

Tant attendues, les élections municipales auront lieu le 17 décembre 2017. Il s'agira en effet des premières municipales depuis la chute du régime de Zine El Abidine Ben Ali en janvier 2011.

L'inscription sur les listes électorales pour les municipales a démarré ce lundi et se poursuivra jusqu'à 10 août 2017. Les citoyens pourront s'inscrire dans toutes les mairies mais aussi dans certains centres commerciaux. Un stand sera installé sur l'avenue Bourguiba, dans le centre de Tunis, et des "bureaux mobiles" sillonneront les régions.

LIRE AUSSI: Comment s'inscrire pour voter aux élections municipales? Cette vidéo vous explique tout

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.