Un before pour le Festival Gnaoua d'Essaouira

Publication: Mis à jour:
ESSAOUIRA GNAOUA
Rafael Marchante / Reuters
Imprimer

GNAOUA - Les adeptes du Festival Gnaoua d'Essaouira vont se réjouir. Cette année, les festivités démarreront dès le lendemain de l'Aïd. Tout un programme de célébrations, étalé sur les 27 et 28 juin prochain, a été pensé par le Conseil provincial du tourisme d’Essaouira.

Les plus belles traditions mystiques et populaires d’Essaouira, des Gnaoua aux Hmadcha, en passant par Aissaoua, les Haddarates et fantasias, seront fêtées tout en musique. Des concerts et spectacles gratuits sont également prévus dans plusieurs sites de la ville, dont des Zaouias et des anciennes places, mais aussi sur la plage et au niveau de la nouvelle corniche récemment réaménagée.

"L’objectif de cette programmation est de rendre hommage au Festival Gnaoua et musiques du monde, un évènement d’envergure internationale qui contribue au rayonnement de la Cité des Alizés et rehausse le prestige et le positionnement touristique d’Essaouira", a fait savoir le président du CPT d'Essaouira, Redwane Khanne, dans un communiqué.

Retour aux "dates habituelles"

Le coup d'envoi du 20e Festival Gnaoua d'Essaouira sera donné le jeudi 29 juin. 57 artistes sont attendus dont le chanteur sénégalais Ismaël Lô et l'Américain Lucky Peterson, le Brésilien Carlinhos Brown, ou encore le groupe franco-maroco-algérien Gnawa Diffusion et la chanteuse franco-marocaine Hindi Zahra.

"La ville d’Essaouira est heureuse de renouer avec les dates habituelles du festival, à savoir fin juin, période à laquelle le festival a toujours eu lieu, en dehors de ces trois dernières années au cours desquelles il a fallu s’adapter au calendrier du mois sacré de ramadan", souligne le CRT d'Essouira. "Fin juin est une période qui a été choisie dès la création du festival car elle permet de lancer la saison estivale dans une cité où le tourisme culturel est devenu une activité essentielle pour l’économie locale".

En 2018, le festival se tiendra du 21 au 24 juin, a ajouté le CRT d'EssaouIra.

LIRE AUSSI: