Elections législatives en France: en marche vers une abstention record au second tour?

Publication: Mis à jour:
FRENCH ELECTIONS
A man casts his vote at a polling station in Carhaix-Plouguer, western France, during the second round of the French parliamentary elections (elections legislatives in French) on June 18, 2017. / AFP PHOTO / Fred TANNEAU (Photo credit should read FRED TANNEAU/AFP/Getty Images) | FRED TANNEAU via Getty Images
Imprimer

Les quelque 67 000 bureaux de vote de France ont ouvert dimanche pour le second tour des élections législatives, un scrutin qui devrait donner une écrasante majorité de députés au mouvement du président Emmanuel Macron.

Mais cette apparente victoire du parti du président ne peut cacher le niveau historique d'abstention du premier tour, qui avait atteint 51,3%. Un enjeu crucial donc, pour ce deuxième tour. D'après les estimations, le taux de participation ne sera pas meilleur, au vu de la lassitude et de la démobilisation des votants. A midi, ce taux était seulement de de 17,75%, en forte baisse par rapport à 2012 (21,41%) et 2007 (22,89%) mais aussi par rapporte au premier tour, rapportent les médias français.

L'autre enjeu, c'est le nombre de députés que décrochera La République en Marche, alliée au MoDEM de François Bayrou.
Au premier tour, le mouvement du président de la République est arrivé largement en tête, avec 32,32% des suffrages exprimés, devant la droite LR-UDI-DVD, à 21,56%, et le FN, à 13,20%. LREM et le MoDem pourraient, selon les projections des instituts de sondages, l'emporter dans 400 à 450 circonscriptions.

Les autres partis tenteront donc de sauver ce qui peut l'être encore. Pour les socialistes, 30 sièges seraient un bon score, du côte de la droite, 80 sièges seraient une réussite.

Une chose est sûre. Au terme de ces élections législatives, une nouvelle page de la politique française va s'ouvrir, avec une inévitable recomposition du paysage politique. Les premières indications du taux de participation seront connue vers midi.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.