LGBT: Abdellah Taïa, Leïla Slimani et TelQuel en lice pour les "OUT d'or"

Publication: Mis à jour:
LGBT OUT DOR ABDELLAH TAIA LEILA SLIMANI TELQUEL
LGBT: Abdellah Taïa, Leïla Slimani et TelQuel en lice pour les "OUT d'or" |
Imprimer

LGBT - La première édition de la cérémonie des "OUT d'or", organisée par l'Association des journalistes LGBT (AJL), se tiendra à Paris le 29 juin.

Cette compétition récompense les initiatives qui ont permis de faire avancer, en 2016 et 2017, la visibilité médiatique des LGBTQI (lesbiennes, gays, bisexuels, transexuels, queer et intersexes). Les écrivains marocains Abdellah Taïa et Leïla Slimani et le magazine TelQuel font partie des nommés dans diverses catégories.

Le roman Celui qui est digne d'être aimé d'Abdellah Taïa, paru en janvier 2017 et qui raconte la vie d'Ahmed, Marocain homosexuel installé à Paris, figure dans la liste des "OUT d’or de la création artistique".

L'écrivaine Leïla Slimani, qui a remporté le prix Goncourt en 2016, a quant à elle été sélectionnée dans la liste de "l'OUT d’or du coup de gueule" pour avoir condamné la pénalisation de l’homosexualité au Maroc dans l'émission "C A Vous" sur France 5, le 3 novembre dernier.

Enfin, l'hebdomadaire TelQuel figure dans la liste de "l'OUT d’or de la presse étrangère", "pour sa décision de traiter, dans un contexte difficile, les thématiques LGBT, de manière régulière et engagée", indique le média LGBT en ligne Yagg, qui publie la liste de l'ensemble des nommés.

En tout, l'OUT d'or se décline dans neuf catégories: documentaire, enquête-reportage, rédaction engagée, presse étrangère, coup de gueule, entreprise, personnalité politique, création artistique et personnalité de l'année.

"Le ou la vainqueur-e sera désigné-e par l'association, à l'exception du prix de la personnalité de l'année qui sera désigné par un vote du public sur Facebook", précise Yagg.

La remise du prix sera précédée d'une table ronde "out et politique", où six hommes et femmes politiques débattront de leur expérience en tant qu'élu-e-s LGBT.

LIRE AUSSI: