Le Sleep lab, ou comment Simmons veut analyser le sommeil de ses clients

Publication: Mis à jour:
SLEEP
DR
Imprimer

SOMMEIL - Et si vous aviez la possibilité de vous faire dicter vos besoins en sommeil par un robot? C'est un peu le rôle de Sleep Lab, une nouvelle technologie que propose désormais à Casablanca la marque de matelas Simmons, dans son premier "Connected store" au Maroc, en Afrique et au Moyen-Orient.

Pour faire l'expérience, le client est invité à s’allonger sur un matelas doté d'un système d’imagerie sophistiqué qui va définir son "profil de dormeur". En quelques minutes, le diagnostic est fait. Celui-ci indique au client sa solution idéale de literie: matelas ferme, moelleux, mi-ferme...

"C'est un matelas avec 1.440 capteurs qui donne une capture de l'ADN du sommeil de la personne qui va s'allonger dessus. Nous sommes les premiers à l'avoir ramené dans cette région", explique au HuffPost Maroc Othman Tazi, directeur réseau propre à Simmons Maroc.

sleeplab

Made in Canada

"Le Sleep Lab permet de comprendre vraiment le besoin exact de chaque personne en matière de sommeil et de manière la plus détaillée possible. C'est une société canadienne spécialisée dans les capteurs qui est derrière sa conception. Nous avons fait leur rencontre dans une foire du sommeil et nous sommes leurs premiers clients en dehors de l'Amérique du Nord et de l'Europe du Nord", se félicite le responsable.

Selon Othman Tazi, la machine a été commandée il y a 1 an et demi et a été livrée à Simmons Maroc il y a six mois.

Les curieux peuvent dès à présent en faire l'expérience au magasin Simmons situé dans le Triangle d'or, à Casablanca. "C'est le premier magasin connecté de Simmons en Afrique et au Moyen-Orient, et dans une bonne partie du bassin méditerranéen. C'est un magasin où l'on peut d'abord comprendre le produit parfaitement, où les conseillers sont capables de proposer à chaque consommateur le matelas adéquat", a-t-il ajouté.

Le magasin en question a été pensé par l’agence internationale de branding et retail design Interbrand Paris, en collaboration avec l’architecte marocaine Selma Laraqui. D'une superficie de près de 300 mètres carrés, il a été entièrement conçu en marbre thassos blanc, en chêne et en noyer.

Pour ce qui est de la "signature olfactive aux notes de thé blanc", elle a été développée à Grasse par Atmosphère Poétiquement Modifiée (APM).

LIRE AUSSI: