La diaspora tunisienne a envoyé l'équivalent de 4,6% du PIB en transferts de fonds vers la Tunisie en 2016

Publication: Mis à jour:
D
FIDA
Imprimer

ÉCONOMIE - En marge de la journée internationale des transferts d'argent familiaux, célébrée le 16 juin, le Fonds international de développement agricole (FIDA) a publié une étude sur les fonds envoyés par les migrants dans le monde dans leurs pays d'origine.

Avec 1 milliards 794 millions de dollars reçus en 2016, soit 4,6% du PIB, la Tunisie arrive à la 4eme place en Afrique du nord des pays qui ont reçu le plus de fonds.

Avec plus de 16,5 millards reçus de la part de ses ressortissants, l'Égypte est le pays d'Afrique du nord qui a reçu le plus d'argent suivi du Maroc avec près de 7 milliards puis de l'Algérie avec près de 2 milliards.

La Tunisie sort même du TOP 5 continentale, où elle arrivait à la 5eme place en 2007 pour céder sa place au Ghana. Le Nigéria est le pays africain qui reçoit le plus d'argent de la part de ses migrants avec plus de 18 milliard de dollars.

"L'Afrique compte 33 millions de migrants, dont environ la moitié reste sur le continent. Le rythme de la croissance de la migration est similaire à la croissance de la population, tendance qui diffère des autres régions" affirme le rapport.

D'ici 2030, environ 6,5 billions de dollars de transferts de fonds seront envoyés aux pays à revenu faible ou intermédiaire note le rapport.

La plupart de ces ressources seront utilisées par les familles recevant les envois de fonds pour atteindre leurs objectifs individuels: augmentation des revenus, meilleure santé et nutrition, possibilités d'éducation, amélioration du logement et de l'assainissement, esprit d'entreprise et réduction de l'inégalité.

Il y a environ 200 millions de migrants de pays à revenu faible et intermédiaire qui envoient de l'argent à leurs familles.

États-Unis, Arabie Saoudite, Fédération de Russie, Émirats arabes unis, Allemagne, Koweït, France, Qatar, Royaume-Uni et Italie sont les dix premiers pays d'envoi des fonds par les migrants.

Environ 800 millions de personnes dans le monde sont directement soutenues par les envois de fonds dont Quatre-vingts pour cent sont reçus par 23 pays, dirigés par la Chine, l'Inde, les Philippines, le Mexique et le Pakistan.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.