Erdogan bientôt en Tunisie pour rediscuter l'accord de libre échange entre les deux pays?

Publication: Mis à jour:
ADZD
Facebook/Ministère des Affaires étrangères
Imprimer

En visite officielle en Turquie, le ministre tunisien des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui a affirmé lors d'une conférence de presse avec son homologue Turc Mevlüt Çavuşoğlu que les deux pays allaient étudier plusieurs questions dont notamment la fatidique question des échanges commerciaux entre les deux pays.

"Ce sera l'occasion de revenir sur notre coopération commerciale. Nous avions signé avec la Turquie un accord de libre échange et dont le résultat est malheureusement à notre désavantage au niveau de notre balance commerciale" a indiqué le ministre des Affaires étrangères.

Ainsi selon Khemaies Jhinaoui, les deux pays essayeront de trouver une solution "pour sortir de ce problème" indiquant avoir trouvé chez l'ensemble des dirigeants turcs "tout l'appui et le soutien pour y mettre fin et également permettre aux exportations tunisiennes un meilleur accès au marché turc" a-t-il ajouté.

La question du poids des importations turques est un sujet sensible en Tunisie notamment du fait leurs implication sur la balance commerciale déficitaire du pays.

Ainsi au cours des trois premiers mois 2017, les exportations tunisiennes vers la Turquie sont évaluées à 42.696.774 DT contre 520.761.770 dinars pour les importations soit un solde déficitaire pour la Tunisie de 478.064.996 dinars.

La Turquie est le 4ème importateur de la Tunisie: c’est ce qui se dégage d’un document récapitulatif de la valeur des échanges commerciaux entre la Turquie et la Tunisie, durant la période s’étalant de 2011 à 2015. Le déficit cumulé de la balance commerciale tunisienne qui a atteint 30%, soit 3153 millions de dollars. La Turquie importe pour 240 millions de dollars depuis la Tunisie et exporte vers ce pays pour 760 millions de dollars, soit une valeur totale des échanges qui s’élève à 1 milliard de dollars en 2017.

Erdogan en visite officielle en Tunisie

Selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a formulé son intention d'effectuer une visite officielle en Tunisie lors de sa rencontre, jeudi 15 juin, avec Khemaies Jhianoui, ministre tunisien des Affaires étrangères.

Lors de cette rencontre Erdogan a indiqué que son pays sera aux côtés de la Tunisie pour l'aider à atteindre sa transition économique.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.