Ces technologies qui sauvent des vies humaines !

Publication: Mis à jour:
TECHNOLOGY
smart city and internet of things, various communication devices, architecture, transportation, industry, infrastructure,medical, home electronics, smart grid, abstract image visualsmart city and internet of things, various communication devices, architecture, transportation, industry, infrastructure,medical, home electronics, smart grid, abstract image visual | chombosan via Getty Images
Imprimer

Les avancées technologiques réalisées grâce au couple "informatique-numérique" ont complètement changé le rythme et le mode de vie des humains. Malgré les réserves formulées par les sociologues, les technologies tendent à s’imposer dans le sillage des structures de prise de décisions stratégiques.

Certes, la généralisation de ces technologies réduira fortement l’implication de l’être humain dans les processus économiques, mais la mutation est déjà annoncée dans le monde de la biologie médicale. Dans quelques années, il sera possible d’utiliser les réseaux mobiles 5G pour effectuer des tests de dépistage de cancer à partir d’une goutte de sang ou d’urine.

Mieux, des avancées possibles peuvent être réalisées en appliquant le procédé 3D pour imprimer des objets microscopiques. Des prothèses technologiques, capables de travailler à l’échelle du micromètre, seront implantées directement dans le corps humain. On parlera alors de bioimpression. Cette dernière ouvre la voie à la régénération d’organes, qui pourrait sauver des centaines de vies en permettant de s'affranchir partiellement des dons d'organe insuffisants.

Et chez les cardiologues, grâce aux technologies de la 3D, des chercheurs suisses ont mis au point une technique de simulation informatique afin de visualiser le cœur humain d'un patient. Cette technique vise à permettre aux cardiologues et chirurgiens de poser un diagnostic sans recourir à des interventions chirurgicales de diagnostic.

A partir des images IRM d'un patient, les chercheurs reconstruisent l'aorte, sous la forme d'un maillage informatique 3D.

Des données numériques très importantes pourront être récoltées en local ou à distance afin de fournir des informations très utiles aux cardiologues. Aussi, Google Brain, une branche de recherche dans l’Intelligence Artificielle (IA) du géant de la recherche sur Internet, s'est associée avec plusieurs universités de médecine américaine afin de créer un outil médical prédictif capable d'anticiper les futures maladies à partir d'un simple dossier médical.

Et pour finir, Toyota s'est associé à une université américaine pour concevoir un système intégré à ses véhicules capable d'anticiper un Accident Vasculaire Cérébral. Le constructeur Japonais vise à rajouter aux fonctionnalités de la voiture un système capable de surveiller en temps réel le rythme cardiaque du conducteur. C’est une solution qui va permettre le véhicule prendre les commandes en cas de péril imminent.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.