Le ministère des Affaires culturelles achète 247 œuvres artistiques pour près de 800 mille dinars

Publication: Mis à jour:
BARDO
Anadolu Agency via Getty Images
Imprimer

247 oeuvres artistiques ont été acquises par le ministère des Affaires culturelles, pour une enveloppe de 795.750 dinars, annonce le ministère dans un communiqué rendu public. Appartenant à 245 artistes plasticiens, ces oeuvres d'art ont été sélectionnées parmi un total de 2206 oeuvres exposés dans 117 foires durant la période allant du 8 mars au 2 juin 2017.

art

D'après les statistiques et les illustrations graphiques publiées par le ministère, les membres de la commission d’acquisition des œuvres plastiques au profit de l’État ont visité 45 expositions individuelles et 72 expositions collectives au cours de leurs 48 visites dans le grand Tunis et 26 visites dans les régions et ce dans le cadre de la discrimination positive et la décentralisation de l’offre culturelle.

art

Les œuvres ont été achetées de 40 galeries parmi un total de 52 galeries visitées dont 30 galeries publiques et 22 privées.

art

La directrice du département des arts plastiques Rabaa Jedidi a déclaré à l’agence TAP que la diffusion de ces données statistiques avant la fin de l’année est une initiative -la première en son genre- que le ministère s’emploie à ancrer pour garantir plus de transparence et d’accès à l’information.

Il est à noter que la commission d’acquisition des œuvres plastiques a été créée le 28 février 2017 en vertu du décret n°732 en date du 10 juin 1989.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.