L'association Shams- Pour la dépénalisation de l'homosexualité en Tunisie reçoit la grande médaille de la ville de Paris

Publication: Mis à jour:
AEF
Facebook/Shams
Imprimer

L'association "Shams - Pour la dépénalisation de l'homosexualité en Tunisie" a reçu mardi, la grande médaille de la ville de Paris pour son action en faveur des droits des LGBT des mains de la Maire de Paris Anne Hidalgo.

Le président d'honneur de l'association Yadh Krendel, qui a reçu cette distinction au nom de l'association à l'Hôtel de ville de Paris, a tenu a rappelé lors de son discours le combat qui reste à accomplir pour la cause LGBT en Tunisie: "42 arrestations depuis le début de l’année. Les article 226, 226 Bis et 230 du code pénal tunisien font toujours des victimes chez les lesbiennes, les gays, les bi et les trans dans ce pays qui a connu la fameuse Révolution du Jasmin. Cette fameuse révolution où tout un peuple à demandé à l’unisson du travail, de la liberté et de la dignité" a-t-il commencé.

LIRE AUSSI: Homosexualité en Tunisie: Il faut abolir l'article 230

"Depuis sa création le 23 janvier 2015, Shams Tunisie s’est engagée à ouvrir un débat sociétal, lutter pour la reconnaissance des droits des minorités sexuelles et de genre sans oublier les personnes séropositives. Deux ans après, nous avons parcouru un long chemin qui reste cependant négligeable par rapport à celui qui reste. Nous avons fait et continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir et aider ces minorités sur le terrain" a-t-il rappelé avant de remercier la ville de Paris pour son soutien.

"Le soutien de la Ville de Paris dénote l’attachement et l’engagement de cette belle ville de tolérance et aussi celui de la France pour le respect des droits humains quels qu’ils soient dans le monde. Il s’agit là d’un soutien historique pour les mouvements LGBTI en Tunisie et aussi dans le reste de la région et aussi du monde".

azd

Cette cérémonie a été organisée dans le cadre de la remise à la maire de Paris Anne Hidalgo du rapport "Paris, ville phare de l’inclusion et de la diversité", rédigé par Jean-Luc Romero-Michel, qui comprend 52 recommandations pour faire de Paris la capitale mondiale des droits LGBTI et du tourisme "LGBTI-friendly".

À côté de l'association Shams, l’Ardhis, association française partenaire de la Ville qui accompagne les réfugié-e-s LGBTI a également reçu la médaille de la ville de Paris.

LIRE AUSSI: Tunisie: Quelle démocratie en réprimant les personnes pour leur orientation sexuelle? Un doc y répond

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.